Articles: Archives de 2017

Deux mois de rabiot pour la certification “consultant Chèques Entreprises”

Par · 23/12/2017

Les anciens consultants Rentic devaient en principe être re-certifiés d’ici fin décembre pour avoir le droit d’opérer sous le couvert du nouveau programme Chèques-Entreprises (en transformation numérique, notamment). Le délai étant trop court, le gouvernement vient d’accepter une rallonge de 2 mois.

Rever: une solution GDPR aux potentiels technico-juridiques

Par · 22/12/2017

Dans la perspective de l’entrée en vigueur prochaine du GDPR, Rever propose une solution de cartographie automatisée des données et traitements de données à caractère personnel. L’intégré logiciel a la particularité de réunir des potentiels qui couvrent les dimensions purement techniques mais aussi plus orientées juridiques et sémantiques du vaste chantier d’audit et de mise en conformité des traitements existants.

Henallux: 2ème fournée d’applis Smart City par les 3ème bac

Par · 21/12/2017

L’IESN (Haute Ecole d’Enseignement supérieur de Namur) vient de boucler le deuxième “Challenge” Smart City réservé aux étudiant(e)s de 3ème bac. Le défi: créer, pendant l’année, en équipe, une application mobile ayant pour finalité d’“améliorer la qualité de vie à Namur”. Petit coup d’oeil sur les lauréats 2017.

Gagnez votre place dans le rapport Startup Genome…

Par · 21/12/2017

Au printemps 2018, le Global Startup Ecosystem Report de Startup Genome révélera quels sont les principaux “startup hubs” de la planète, ces endroits particulièrement propices au développement de jeunes pousses. Pour étendre son analyse et “radiographer” 60 “hibs” (au lieu de 35 en 2017), Startup Genome procède à une enquête sous forme de questionnaire en ligne, à remplir par les start-ups du monde entier. L’espoir: faire figurer sa ville ou sa région dans les 60 “paradis startaux”. Chiche !

Efficy récupère son ancien R&D Manager

Par · 21/12/2017

Efficy continue d’étoffer son équipe de direction. Retour au bercail d’un de ses fondateurs, Robert Houdart, qui s’occupera de la R&D.

EOS: la collaboration inter-communautaire au service de la recherche fondamentale

Par · 18/12/2017

L’appel à projets EOS, permettant le financement de projets de recherche fondamentale en collaboration entre les Communautés française et flamande, a donné son verdict. 38 projets seront finalement financés. Parmi eux, 3 projets à orientation informatique.

Pierre-Yves Jeholet veut renforcer le rôle de l’AdN

Par · 15/12/2017

L’Agence du Numérique voit ses prérogatives renforcées par le ministre de l’Economie et du Numérique, Pierre-Yves Jeholet. L’AdN sera, plus que jamais, le filtre par lequel passeront les dossiers et projets, avant décision finale par le ministre. Dans bien des domaines touchant au numérique: transformation d’entreprise, industrie 4.0, accompagnement de start-ups…

110 “Champions” pour le programme Digital Wallonia

Par · 14/12/2017

Pour servir de porte-drapeau de ce que le numérique peut apporter au développement économique de la Wallonie, 110 “Digital Wallonia Champions” ont officiellement été sélectionnés. Ce statut est à la fois une reconnaissance de leurs actions passées et un ordre de mission pour l’avenir. Petit coup d’oeil sur le rôle qu’ils pourraient être amenés à endosser…

CATch: les premiers projets pour une revitalisation numérique à Charleroi

Par · 13/12/2017

La reconversion économique de la région de Charleroi passe notamment par le développement de son potentiel côté numérique. Les premiers jalons du plan CATch (CATalyst for Charleroi) commencent à prendre forme dans trois axes prioritaires: formation/sensibilisation, renforcement de l’infrastructure et attraction de nouveaux acteurs de référence (notamment du côté du cloud computing), transformation numérique des PME locales.

BeHealth Hackathon: des projets inspirés par les professionnels de la santé

Par · 12/12/2017

Neuf projets e-santé ont pris forme (reste évidemment encore à poursuivre l’effort) lors d’un récent hackathon BeHealth, co-organisé par le cluster Lifetech.brussels. Particularité: des thèmes dictés par les professionnels du secteur et un Grand Prix qui dépendra de la création d’une start-up. De quoi éviter l’écueil classique de projets qui s’évaporent une fois le week-end terminé…