La Wallonie doit devenir une terre d’excellence digitale

Tribune
Par Thierry Castagne · 29/05/2012

Sans excellence digitale, l’économie wallonne se prive d’un de ses moteurs de croissance les plus précieux.

Et c’est tant le secteur des TIC, lui-même, qui doit être dynamisé que la capacité des entreprises wallonnes à être performantes dans leur usage. Sans oublier la nécessaire intégration des technologies de l’information et des communications au cœur de l’éducation de nos jeunes. Là aussi, deux niveaux d’intervention sont nécessaires: les outils à disposition du corps enseignant doivent s’ouvrir à l’informatique et les filières de formation menant vers les métiers de ‘digital experts’ doivent être mieux promues.

Sur ce dernier point, il est utile de rappeler qu’avec ses quelques centaines de diplômés de l’enseignement supérieur en informatique par an, la Wallonie est actuellement loin du compte. On peut estimer qu’il en faudrait au minimum cinq fois plus, voire 10 fois plus.

Les TIC en Wallonie, c’est une base de développement bien ancrée dans le terreau régional qui ne demande qu’à croître : un millier d’entreprises, un chiffre d’affaires de quelque quatre milliard d’euros (+ 26% en 10 ans) et quelque 11.000 emplois, soit 1,7% de l’emploi wallon.

L’importance de ce secteur explique l’initiative prise par Agoria dès 2010. La fédération de l’industrie technologique a rassemblé les industriels et les organisations liées au secteur (AWT, centres de compétences Techifutur/Technofutur, centres R&D Cetic/Multitel, cluster TIC Infopole…). Ensemble, nous avons préparé un plan “croissance & excellence pour le secteur TIC wallon”. Les 2 axes proposés nous semblaient fondamentaux. La croissance, c’est faire en sorte que davantage de sociétés passent un cap en termes de croissance, d’activités et d’innovation, en particulier sur les marchés à l’export. Avec l’excellence, il s’agit de mieux rencontrer l’adéquation entre offre et demande sur le marché du travail, en particulier en renforçant les actions de lutte contre les pénuries de main-d’œuvre qualifiée.

Nous avons été particulièrement heureux d’observer que les actions proposées soient reprises dans le Master Plan TIC qui a été préparé par le Ministre Marcourt, en concertation avec les acteurs concernés, et approuvé, en première lecture, par les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles l’été dernier.

Mais cela fera bientôt un an que le secteur en attend la concrétisation.

Nous en appelons donc aux autorités wallonnes pour que le Master Plan TIC soit activé le plus rapidement possible et que des choix clairs soient apportés notamment sur les 11 priorités qu’Agoria a retenues parmi les mesures proposées. Pour que le millier d’entreprises TIC wallonnes actuelles et toutes celles qui seront créées dans la foulée forment un vrai pilier de développement de la Wallonie. Les TIC doivent prendre la place qui leur revient dans le paysage industriel wallon !

 

Thierry Castagne
Directeur général d’Agoria Wallonie