Voilà déjà plusieurs années que le sujet de l’adoption de pratiques, processus et solutions d’e-commerce par les commerçants locaux fait l’objet de questionnements et d’initiatives.
Le virtuel peut-il donner de nouvelles chances aux commerçants de proximité, indépendants ou enseignes modestes, face aux grandes chaînes, à la normalisation de l’offre et, sans doute surtout, face aux grands dévoreurs que sont les plates-formes internationales? Les solutions digitales peuvent-elles faire revivre les centre-villes qui se dégarnissent? Les solutions digitales peuvent-elles faire revivre les centre-villes qui se dégarnissent?
Les petits commerces ont-ils l’envie, les moyens, les ressources, l’appétit pour se tourner vers des outils de relation nouvelle avec leur clientèle (ou des clientèles nouvelles), pour s’adonner aux solutions de CRM, de logistique automatisée, de visibilité sur les réseaux sociaux?
La crise sanitaire que l’on connaît a eu de quoi leur forcer la main – distanciation
physique et fermeture des échoppes obligent, le virtuel est paru comme une tanche se salut.
Mais comment réagir efficacement dans l’urgence? Certains commerçants locaux ont misé sur les “plates-formes”, ces portails collectifs transactionnels, parfois simples vitrines, qui ont connu un nouvel essor en raison des confinements.
Bonne ou mauvaise idée? Viable? Efficace? Fausse promesse de visibilité?
Des “plates-formes” locales existaient déjà, d’autres les ont rejointes, et les grandes marketplaces internationales, généralistes ou thématiques, s’en sont donné à coeur jour.
Ce dossier fait le point sur le sujet en compagnie d’observateurs et d’acteurs de la scène e-commerce belge.
Si l’on devait résumer l’un des constats qu’ils tirent, c’est que la solution pressentie est encore souvent un miroir aux alouettes, parce que les concepts et les avantages potentiels sont encore mal perçus, mal compris ou ne sont pas suffisamment placés dans une démarche soigneusement réfléchie. Une autre lacune est par ailleurs un morcèlement des initiatives. Sans parler d’un besoin de meilleur accompagnement et d’une conscientisation plus pratico-pratique aux pistes à envisager.
Les formations et séances de sensibilisation qu’envisage de relancer par exemple l’AdN en 2021 seront-elles utiles ou les acteurs publics devraient-ils s’investir autrement?
A découvrir dans ce dossier…
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