“Smart City”, “Smart Territoire”, “Smart something /anything”… autant d’expressions qui, à force d’être répétées et mises à toutes les sauces, ont un désagréable goût de slogans vides.
Toutefois, au-delà des slogans-buzz, des choses se passent, des initiatives sont
lancées, des projets voient le jour. Et l’axe “territoire connecté / intelligent” de la stratégie Digital Wallonia prend forme. Pièce par pièce.
Ces derniers mois, nous avons pu voir émerger des propositions de projets municipaux, visant une gestion plus efficace, plus “moderne”, du territoire, de la relation et interaction avec le citoyen, de l’utilisation des ressources et moyens à disposition – environnement, mobilité, participation citoyenne…
Ce dossier épingle quelques-uns des projets sélectionnés lors de l’appel à projet Smart Territoire de la Région wallonne.
Ils se déroulent et s’appuient sur des concepts qui, petit à petit, deviennent des éléments indissociables de la gestion publique: open data, canaux d’interaction, outils de monitoring et d’évaluation, recours à l’analytique et à ces parfois très redoutés et mal compris algorithmes…
Autre phénomène en émergence: des initiatives qui visent à apporter aux acteurs publics et, en première ligne, aux pouvoirs locaux, une assistance, un accompagnement, une “boîte à outils” les aidant à comprendre, préparer et mettre en oeuvre nouvelles manières de travailler et nouvelles technologies.
Cette volonté de “prendre les acteurs publics par la main” est inscrite en filigrane des actions et publications du Smart City Institute (dans ce dossier, nous vous parlons de la dernière édition en date de son Guide et de son récent Baromètre des Smart Cities). C’est aussi un élément de discours que l’on rencontre – et que l’on rencontrera sans doute de plus en plus – dans la bouche d’acteurs commerciaux qui se sont positionnés sur le marché public. Dernier exemple en date: NRB et son projet Colibri, qui fait intervenir à la fois Civadis et des membres du collectif de start-ups Jules Lesmart.
Le tout à découvrir dans ce dossier.
Bonne lecture…
Petit rappel pour les abonnés Premium:
vous avez droit à recevoir gratuitement ce dossier en format PDF.
Pour le recevoir, il vous suffit de nous le signaler à l’adresse redaction@regional-it.be.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.