Dans ce dossier consacré aux “smart cities”, nous vous proposons un petit florilège de projets placés sous cette appellation très en vogue des “villes intelligentes”, c’est-à-dire des villes, communes, territoires qui s’appuient sur les nouvelles technologies mais aussi sur des principes plus participatifs et collaboratifs pour rendre leurs services et leur environnement plus “efficace”. Qu’il s’agisse de mobilité, de sécurité, d’administration, de gouvernance, de services publics…
Pas de grande théorie mais un coup de projecteur sur plusieurs projets – à Houffalize, Dinant, Liège, Namur, dans le Hainaut…
Des projets de natures diverses, allant d’une solution d’information et de notification à la population, co-construite avec les premiers intéressés, jusqu’à l’optimisation de la collecte de certains déchets, en passant par la mise en oeuvre d’outils et d’éléments d’infrastructure destinés à accueillir et rendre possible de futurs projets et services (base de données ouvertes à tous, réseau fibre optique…).
Seule exception au fil rouge “projets réels” choisi pour ce dossier, un article, intitulé “Le syndrome de la grenouille”, qui fait brièvement le point sur la manière de définir le “périmètre” et le contenu d’une stratégie “smart city”, sans tomber dans le piège de vouloir à toute force répondre à la définition, souvent floue et trop multi-facettes, de ce que devrait être un “smart territoire”.
Quels sont les ingrédients indispensables? Quelle interaction susciter entre la ville et le citoyen? Comment “doser” les projets et la stratégie? Nous donnons quelques éléments de réponse glanés à l’occasion de récentes conférences – locales – données sur le sujet.
Nous vous souhaitons une lecture inspirante de ces quelques exemples.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.