L’édition 2013 de la Semaine wallonne de la Créativité aura à nouveau voulu démontrer que nous avons à notre portée des outils, des moyens et des ressources – souvent insoupçonnés – qui permettent d’être créatifs et d’influer positivement sur notre environnement. Qu’il soit privé, social ou professionnel.
L’événement, financé par la Région dans le cadre de Creative Wallonia, aura touché à un vaste répertoire de formes de créativité – souvent numérique ou basée sur les outils informatiques. Nous vous en donnons un petit aperçu dans ce dossier.
Un petit dossier dès lors très hétéroclite où il sera question de technologies d’avant-garde mais aussi de concepts et d’instruments qui font déjà partie de notre quotidien.
Des exemples?
Les interfaces qui nous permettent de communique avec nos compagnons électroniques. Le tactile et le gestuel ont pris possession de notre quotidien mais ne se limitent pas nécessairement aux traditionnels écrans. Une multitude de surfaces qui nous entourent peuvent également servir d’intermédiaires.
Le bon vieux livre papier que l’on dit condamné ou, en tout cas, menacé par l’émergence de son cousin numérique. En réalité, les deux types de support peuvent se combiner pour offrir de nouvelles dimensions pour un monde de découvertes inédites.
L’ère de la “fabrication personnalisée” – nouvelle “révolution industrielle” estiment certains observateurs – où le citoyen lambda devenu “maker” se fait micro-concurrent de l’industrie classique. Et laisse espérer une version plus égalitaire de la mondialisation.
Les outils numériques qui sont mis à notre disposition – les logiciels en source libre mais aussi, de plus en plus, les “open hardware”. Une tendance encore trop méconnue chez nous.
L’espace urbain – ou rural, d’ailleurs – réapproprié par la mise en oeuvre de solutions qui permettent à chacun de mieux percevoir et maîtriser l’impact qu’il a sur son environnement et ses semblables.
Attention aux embûches
La quête de l’innovation n’est toutefois pas un parcours dénué d’embûches et de pièges. Ce dossier donne aussi la parole à divers observateurs qui lancent nombre de mises en garde.
Gare au “smart washing”, quand l’innovation n’est que rideau de fumée et information creuse. Attention à l’exploitation non maîtrisée de nos données, celles que nous produisons à profusion et dont s’emparent quelques “tout-puissants”.
Attention aussi aux nouveaux rapports qui ne manqueront pas de s’installer entre “co-créateurs” et industrie, entre consommateurs et producteurs. Surtout lorsque les premiers se mêlent d’être aussi des créateurs.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.