Simplifier les procédures et les services des administrations, tant en interne que vis-à-vis des “clients” que sont les citoyens, entreprises et associations, est un de ces chantiers de longue haleine qui ne progresse pas vraiment à une vitesse fulgurante.
Ce dossier fait le tour de quelques initiatives et met notamment en lumière plusieurs problématiques auxquelles des réponses ne peuvent être trouvées qu’au cas par cas. Comment mesurer objectivement l’impact financier des budgets alloués à la “simplification administrative”, à l’informatisation et dématérialisation des processus? Comment éviter de lancer des projets qui ne sont que de simples embellissements de façades, sans réelle innovation et, donc, sans réel impact sur l’efficacité du service?
Nous vous proposons de découvrir comment la gestion des chantiers intervenant sur ou à proximité des voiries bruxelloises devrait permettre, à l’avenir, une meilleure anticipation des problèmes de proximité. Ou comment chaque citoyen, entreprise ou association en Wallonie disposera d’un outil de dialogue avec les diverses administrations qui s’adaptera de manière plus spécifique à son cas particulier. Pas tout-à-fait pour demain mais on y travaille.
Quelques villes et communes ont décider de recourir aux technologies IT pour impliquer plus directement les citoyens dans la manière dont elles animent la vie locale – comme à Huy. D’autres investissent dans des infrastructures de communication, à la fois pour leurs besoins propres et pour procurer de nouveaux outils d’échanges avec les citoyens. C’est le cas de Wavre qui, après avoir investi dans la fibre, est désormais en mesure d’en faire bénéficier les services du CPAS, des services de secours, du gestionnaire du réseau électrique mais aussi d’y coupler du Wi-Fi gratuit pour les citoyens et personnes de passage.
Bien des budgets publics, en ce compris donc pour l’informatique, seront rabotés cette année. Le danger, souligne notamment Agoria, est que l’on doive se contenter de maintenir l’existant et de geler ou réduire les investissements dans des projets novateurs. Ce qui, soit dit en passant – nous aurons l’occasion d’en reparler -, devrait redonner du sens au principe de la mutualisation et du partage d’expertises, de solutions et de bonnes pratiques.
Pour tous ces sujets et d’autres encore, nous vous invitons à découvrir notre dossier.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.