Secteur public: donjons et tours d’ivoire s’ouvrent au monde

Dossier
Par Brigitte Doucet, Jean-Luc Manise · 15/01/2014

Sommaire

  1. Efficaces les projets de simplification administrative? On pourra désormais les chiffrer Efficaces les projets de simplification administrative? On pourra désormais les chiffrer Publié par Brigitte Doucet, 15/01/1414 DOSSIER e-Gov - Les projets visant à simplifier les procédures administratives- que ce soit pour le citoyen, l’entreprise ou les fonctionnaires eux-mêmes- sont souvent perçus comme des exercices opaques, aux résultats peu évidents ou probants et comme des puits sans fond où passe l’argent des contribuables. Pour faire un sort à cette perception et chiffrer les avantages générés, la Wallonie a concocté un petit modèle d’évaluation plus maniable que le Standard Cost Model d’inspiration européenne. A l’avenir, la démarche de calcul sera généralisée et s’appliquera à chaque projet, en ce compris au niveau de chaque Direction générale.
  2. Agoria: “Nous aimerions voir des projets e-gov plus innovants” Agoria: “Nous aimerions voir des projets e-gov plus innovants” Publié par Brigitte Doucet, 15/01/1414 DOSSIER e-Gov - La dernière fournée de candidats aux “e-gov awards” d’Agoria a quelque peu laissé le jury sur sa faim. L’occasion pour Agoria d’en appeler à des propositions de projets qui favorisent réellement une (r)évolution au sein des administrations. La Fédération met en outre en garde contre une contraction non négligeable des budgets alloués par les pouvoirs publics à des projets “e-gov” et un repli sur soi des pouvoirs publics qui ne font pas forcément, selon elle, les bons calculs en termes de coût/fonctionnalités/compétences. Une interview avec Bart Meert, business development manager.
  3. L’“Espace Personnel”: un e-guichet qui, à terme, devrait devancer les besoins du citoyen L’“Espace Personnel”: un e-guichet qui, à terme, devrait devancer les besoins du citoyen Publié par Brigitte Doucet, 15/01/1414 DOSSIER e-Gov - Pouvoir s’adresser, quelle que soit la demande, à l’Administration, quelle qu’elle soit, via un point de contact unique, via un “e-guichet” qui s’adapte quasi spontanément à votre profil et à vos attentes a quelque chose d’irréel, voire d’inquiétant (Big Brother 3.0 ?). Pourtant, cela faciliterait la vie de chacun- privé ou professionnel. C’est ce vers quoi tendra l’Espace Personnel que continue de faire évoluer l’agence wallonne à la simplification administrative. La version 4.0, bientôt en chantier, sera un nouveau pas dans cette direction.
  4. Osiris: travaux et chantiers bruxellois aux rayons X Osiris: travaux et chantiers bruxellois aux rayons X Publié par Brigitte Doucet, 15/01/1414 DOSSIER e-Gov - Dès le mois d’avril 2014, tous les chantiers - publics ou privés - qui concernent ou jouxtent les routes communales et régionales de la Région de Bruxelles-Capitale auront l’obligation d’être déclarés, autorisés et suivis par voie électronique via la nouvelle plate-forme OSIRIS.
  1. WikiHuy: entre auto-portrait et cartographie communale WikiHuy: entre auto-portrait et cartographie communale Publié par Brigitte Doucet, 15/01/1414 DOSSIER e-Gov - Avec les encyclopédies de territoire et les cartographies collaboratives, les communes et les associations peuvent s’appuyer sur les citoyens pour se créer une mémoire collective.
  2. Wavre: investir pour économiser Wavre: investir pour économiser Publié par Brigitte Doucet, 15/01/1414 DOSSIER e-Gov - Voici un an environ, la Ville de Wavre s’est dotée d’une infrastructure réseau unifiée desservant l’ensemble des services de la Ville – ou dépendant d’elle. De quoi jeter les bases de nouveaux services utiles aux fonctionnaires, au CPAS, à la surveillance du réseau d’électricité ou des parkings et imaginer des accès Wi-Fi pour tous à moindre coût.
  3. e-Tutelle: les échanges intra-administrations se dématérialisent e-Tutelle: les échanges intra-administrations se dématérialisent Publié par Brigitte Doucet, 15/01/1414 DOSSIER e-Gov - L’application de type e-guichet “e-Tutelle” permet aux pouvoirs locaux, à commencer par les communes, de fournir à leur(s) autorité(s) de tutelle documents, rapports, dossiers et actes sous forme électronique. Le projet, entré en phase opérationnelle voici quelques mois, est l’occasion de rationaliser certains processus internes. Même si certaines administrations restent réfractaires. Futurs acteurs concernés: les CPAS, les intercommunales et les Provinces.
  4. EPN: futurs guichets numériques multi-tâches ? EPN: futurs guichets numériques multi-tâches ? Publié par Brigitte Doucet, 15/01/1414 DOSSIER e-Gov - Créés pour réduire la fracture numérique, les Espaces Publics Numériques de Wallonie voient leur rôle et leurs missions évoluer. A la veille d’échéances électorales cruciales, ils voudraient se réinventer pour parler d’inclusion plutôt que de fracture numérique, multiplier et réactualiser les services prestés. Histoire de jouer un rôle plus actif dans la dynamique citoyenne et territoriale.

Simplifier les procédures et les services des administrations, tant en interne que vis-à-vis des “clients” que sont les citoyens, entreprises et associations, est un de ces chantiers de longue haleine qui ne progresse pas vraiment à une vitesse fulgurante.

Ce dossier fait le tour de quelques initiatives et met notamment en lumière plusieurs problématiques auxquelles des réponses ne peuvent être trouvées qu’au cas par cas. Comment mesurer objectivement l’impact financier des budgets alloués à la “simplification administrative”, à l’informatisation et dématérialisation des processus? Comment éviter de lancer des projets qui ne sont que de simples embellissements de façades, sans réelle innovation et, donc, sans réel impact sur l’efficacité du service?

Nous vous proposons de découvrir comment la gestion des chantiers intervenant sur ou à proximité des voiries bruxelloises devrait permettre, à l’avenir, une meilleure anticipation des problèmes de proximité. Ou comment chaque citoyen, entreprise ou association en Wallonie disposera d’un outil de dialogue avec les diverses administrations qui s’adaptera de manière plus spécifique à son cas particulier. Pas tout-à-fait pour demain mais on y travaille.

Quelques villes et communes ont décider de recourir aux technologies IT pour impliquer plus directement les citoyens dans la manière dont elles animent la vie locale – comme à Huy. D’autres investissent dans des infrastructures de communication, à la fois pour leurs besoins propres et pour procurer de nouveaux outils d’échanges avec les citoyens. C’est le cas de Wavre qui, après avoir investi dans la fibre, est désormais en mesure d’en faire bénéficier les services du CPAS, des services de secours, du gestionnaire du réseau électrique mais aussi d’y coupler du Wi-Fi gratuit pour les citoyens et personnes de passage.

Bien des budgets publics, en ce compris donc pour l’informatique, seront rabotés cette année. Le danger, souligne notamment Agoria, est que l’on doive se contenter de maintenir l’existant et de geler ou réduire les investissements dans des projets novateurs. Ce qui, soit dit en passant – nous aurons l’occasion d’en reparler -, devrait redonner du sens au principe de la mutualisation et du partage d’expertises, de solutions et de bonnes pratiques.

Pour tous ces sujets et d’autres encore, nous vous invitons à découvrir notre dossier.