Le métavers, nouveau “buzzword”, nouveau “hype”. Nouvelle évolution du tout-numérique. Tout le monde (ou presque) en parle. Sans trop savoir, souvent, de quoi il s’agit ou ce que cela pourrait être. Nombreux en tout cas sont déjà ceux qui veulent se positionner, s’y essayer, prendre les devants ou y placer des pions.
L’un des objectifs de ce dossier est d’en expliquer certains tenants et aboutissants. Il n’a aucunement l’ambition – irréaliste, futile – de faire le tour de la question. La notion de métavers et les formes et modalités que prendront les divers métavers – parce qu’ils seront divers et variés – sont encore vaguement définies, cernées. Mais, déjà, il(s) soulève(nt) énormément de questions, repose(nt) sur une myriade d’inconnues.
Alors pourquoi ce dossier ?
Pour pointer, dès à présent, vers les potentiels mais aussi vers les enjeux et possibles dérives déjà identifiés et documentés. Si les avancées et avantages peuvent paraître séduisants, voire parfois irrésistibles, en particulier pour certains profils d’utilisateurs, les risques et écueils sont nombreux – à tous points de vue : économique, éthique, sécuritaire, environnemental, sociétal, démocratique, stratégique… Certes on n’en est qu’aux prémices. Ce qui, en soi, est une bonne chose : cela nous laisse le temps de réfléchir, d’anticiper, de déterminer quels seront les bons ou les moins mauvais choix…
La question fondamentale à se poser est la suivante : que se cache-t-il derrière l’affirmation de certains selon laquelle le métavers serait nécessaire, inéluctable voire stratégique ?
Bien sûr, il n’y a pas de réponse non équivoque. Ce n’est pas pur blanc, pur noir. Toutefois…
Les motivations, cachées ou clairement affichées, sont en soi un puissant révélateur des pièges et risques, tout autant que des opportunités, pour quiconque sait les déchiffrer.
Qui peut croire et benoîtement se laisser convaincre par les déclarations lénifiantes d’un Marc Zuckerberg, qu’on a appris à connaître, quand il justifie son coup de com’ et son recentrage stratégique par le souci d’offrir à chacun un univers amélioré, où il sera possible de vivre sa vie professionnelle et récréative dans des conditions exaltées (au sens d’intensifiées) ?
N’oublions pas que, derrière ces promesses et perspectives séduisantes, se cache une réelle volonté de capter encore plus l’attention, la “présence” des utilisateurs, de collecter un maximum de données personnelles, plus que jamais révélatrices. Et que la finalité première de Meta – et de tous les autres acteurs commerciaux – est de gagner de l’argent sur le dos des données, signaux et traces que nous leur laissons, volontairement ou non, en pâture.
Même si nul ne peut prédire l’avenir et si le concept de métavers peut tout aussi bien devenir, peu ou prou, une dimension incontournable de nos quotidiens ou faire pschitt, il porte en lui la capacité de bouleverser en profondeur nos habitudes, nos comportements, voire nos “valeurs”. Certaines de ses applications sont intéressantes. D’autres posent problème.
Tout au long des divers articles de ce dossier, vous verrez apparaître des thématiques et points d’attention qui nécessiteront qu’on les observe soigneusement au fil du temps et mériteront certainement des analyses poussées. Les divers éléments qui émaillent ce dossier doivent en tout cas aider à prendre conscience que, sous la surface, dans les bulles de ces univers virtuels, se cachent des enjeux considérables.
Ce dossier vous parlera de technologie pure, de modèles économiques, de stratégie – celle des acteurs, des nations, des supra-nations -, de ressorts financiers, d’impact sur nos comportements, des défis que devront relever juristes et autorités publiques, des évolutions possibles des métiers et secteurs d’activité…
L’un des fils rouges est le suivant : face à cette nouvelle (r)évolution numérique, tout un chacun devra faire preuve de discernement, ne pas se laisser entraîner par le buzz, la puissance de la machine marketing, par la facilité de certains choix de solutions, par la tentation de fermer les yeux sur la captation de nos données pour un bénéfice facile, séduisant.
Notre espoir est que ce dossier aide à se poser les bonnes questions : est-ce vraiment utile ? qu’est-ce que cela m’apporte réellement de plus ? que cherche le prestataire ?
La totalité de ce dossier consacré au(x) métavers est disponible sur demande, pour envoi en PDF. La version PDF comprend, en “bonus”, une série d’articles davantage orientés finances, économie, investissements dans le métavers, rédigés par Isabelle de Laminne (MoneyStore).
Pour l’obtenir, après avoir effectué le paiement en-ligne [utilisez pour cela le bouton “Acheter ce dossier” figurant en haut de la page], envoyez-nous un courriel à l’adresse contact@regional-it.be. En mentionnant vos noms et adresse mail (si différente de celle figurant dans votre courriel).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.