Pourquoi les start-ups innovantes de la “tech économie” belge peinent-elles à attirer les grands apporteurs de capitaux? Les raisons invoquées masquent-elles les vrais maux et carences?
Une analyse personnelle par Carl-Alexandre Robyn, associé-fondateur du cabinet Valoro et auteur du “Valoro Path”, un outil en-ligne destiné aux néo-entrepreneurs devant leur permettre d’évaluer le degré de maturité de leur projet et sa valeur de négociation.
C.-A. Robyn se livre à une analyse souvent acide de la situation et du fonctionnement de l’écosystème “be tech”, des lacunes, des faiblesses des start-ups, des clichés et fausses perceptions, des potentiels aussi.
Les explications de ce “mal” sont légion, souvent dissonantes, mais ne sont-elles pas aussi biaisées, superficielles?
Les venture capitalists belges sont-ils frileux tandis que leurs pairs américains ne le sont pas? Notre petit marché fragmenté et administrativement complexe est-il si nuisible que cela? Expliquer ainsi la situation actuelle serait aller trop vite en besogne.
Quelle est la réalité qui se cache réellement sous les habituelles explications fournies pour expliquer la détresse de la “tech économie” belge? La véritable explication se situe-t-elle notamment du côté d’un manque de compétences “start-uppeuriale” des porteurs de projet? Que dire des faiblesses inhérentes aux principales parties prenantes?
Que pourrait-on faire pour améliorer dans l’écosystème des start-ups (digitales) en Belgique?
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.