Si des initiatives ont déjà été prises, chez nous, pour apprendre aux jeunes (et moins jeunes) à comprendre et à utiliser les outils informatiques ou encore les réseaux sociaux, il en va autrement de la sensibilisation à et de l’apprentissage de la logique algorithmique et de la programmation. Et ce, dès le plus jeune âge.
D’autres pays, d’autres régions, ont pris le taureau par les cornes – avec plus ou moins de volontarisme. En Scandinavie, en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis…
Chez nous aussi, la conviction qu’il est utile, voire indispensable, de permettre aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux adultes et aux personnes actives, de maîtriser les ficelles de la programmation fait de plus en plus d’adeptes. Histoire de pouvoir mieux prendre nos vies, nos carrières et notre quotidien en mains, de former aussi suffisamment d’informaticiens, de magiciens du code et de concepteurs de solutions en tous genres, de conscientiser tout un chacun sur les dangers, risques et opportunités de ce qui se crée et se décide ailleurs… Il y va d’enjeux économiques et stratégiques majeurs.
L’initiative WallCode, qui se prépare à destination essentiellement du secondaire et des enseignants ou futurs enseignants, veut contribuer à combler cette lacune qu’est l’illettrisme numérique. Mais sa mise en place prendra du temps. Dans l’intervalle d’autres initiatives ont vu le jour.
Les ateliers, stages et clubs de programmation pour jeunes se multiplient: clubs CoderDojo, journées Devoxx4kids, ateliers d’immersion Kids Code, défis de programmation sur robots… Un large éventail de tranches d’âges est couvert. Le présent dossier procède à un petit état des lieux.
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