Vous le lirez au fil des articles de ce dossier, les acteurs du monde de l’enseignement s’inquiètent de la place que les “compétences numériques” prendront dans le contexte du Pacte d’Excellence mais aussi de la réforme de la formation initiale des enseignants.
Ceux et celles qui oeuvrent notamment au sein des groupes de travail du Pacte d’Excellence sont-ils trop timorés, trop prudents, trop peu conscients des enjeux et de l’urgence? C’est l’impression que beaucoup d’observateurs en ont.
Entre-temps, pour satisfaire une demande et des besoins déjà bien réels et, dans une certaine mesure, pour “parer au plus pressé”, toute une série d’initiatives destinées tantôt aux apprenants, tantôt aux enseignants, voient le jour. En ordre parfois assez dispersé.
Sans espérer pouvoir être exhaustif, ce dossier fait le point sur ce qui se prépare au niveau des autorités publiques et passe en revue une série d’initiatives et de réalisations de terrain: SiCarré, Kodo Wallonie, CoderDojo, BeCode, EduCode, Class’Code. Parmi d’autres…
Bonne lecture !
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