DOSSIER – Wallonia Big Data: le qui, le quand et le comment

Dossier
Par · 01/03/2016

Sommaire

  1. Premier consortium de recherche, pour 4 cas-pilote Premier consortium de recherche, pour 4 cas-pilote Publié par Brigitte Doucet, 01/03/1616 Les premiers projets de recherche, pris en charge par un premium consortium public/privé, aura pour responsabilité de valider l’efficacité de la plate-forme et de produire des résultats exploitables commercialement. Ils serviront également d’exemples pour de futurs projets et scénarios R&D. Coup d’oeil sur les acteurs, les mécanismes imaginés et les objectifs recherchés.
  2. Une société coopérative pour commercialiser les résultats de la recherche Une société coopérative pour commercialiser les résultats de la recherche Publié par Brigitte Doucet, 01/03/1616 Dans un an, une société coopérative doit voir le jour qui commercialisera les résultats des recherches et proposera au marché solutions et services en matière de big data. Tous secteurs confondus. Les modalités de fonctionnement doivent encore en être définies. Coup d’oeil sur l’agenda et les défis.
  3. Une infrastructure en majorité IBM. Les raisons du choix Une infrastructure en majorité IBM. Les raisons du choix Publié par Brigitte Doucet, 01/03/1616 L’infrastructure informatique sur laquelle reposera la plate-forme Wallonia Big Data reposera essentiellement - mais pas exclusivement - sur des solutions IBM. Elle devra intégrer d’autres solutions venues des partenaires des consortia de recherche, être exploitable sur tout jeu de données et promet une “scalabilité” suffisamment souple pour faire face à tout projet ou sollicitation.
  1. EOregions!: exploiter la richesse du big data spatial EOregions!: exploiter la richesse du big data spatial Publié par Brigitte Doucet, 01/03/1616 Un projet de recherche initié dans le cadre de Skywin tirera parti de la plate-forme Wallonia Big Data. Il s’agit du projet EO Regions! (Earth Observation Regions), piloté par Spacebel. Objectif: “dynamiser le marché des services géospatiaux par les données Sentinel en Wallonie”.
  2. L’agenda L’agenda Publié par Brigitte Doucet, 01/03/1616 Le coup d’envoi officiel du volet R&D de la plate-forme Wallonia Big Data a été…
  3. Le financement Le financement Publié par Brigitte Doucet, 01/03/1616 Qui finance la plate-forme Wallonia Big Data? Quelles règles s’appliquent au volet R&D? A quelle hauteur les membres des consortia de recherche contribuent-ils? Petite explication.

Le coup d’envoi officiel de la “plate-forme” Wallonia Big Data a été donné en cette mi-février 2016.

De quoi s’agit-il?

Wallonia Big Data est une “plate-forme” qui s’articule autour de plusieurs axes d’activités. Tout d’abord, une infrastructure de traitement et stockage de données (ressources matérielles et logicielles) qui est hébergée chez NRB. Ensuite un axe recherche et développement dans le cadre duquel des consortiums privé/public (sociétés commerciales et organismes de recherche) plancheront sur des projets thématiques liés à l’analyse et à l’exploitation des “big data”. Enfin, un axe commercial qui prendra la forme d’une SCRL (société coopérative à responsabilité limitée), impliquant les membres des consortia de recherche mais aussi d’autres acteurs locaux. Ensemble, ils proposeront, sous forme fédérée et coordonnée, les résultats de la recherche et des prestations de services à destination des acteurs, économiques ou publics, locaux. A commencer par les Pôles de compétitivité mais aussi à toute société, organisme public ou association ayant des besoins spécifiques en exploitation des “mégadonnées”.

Nous revenons dans ce dossier plus en détails sur la manière dont cette structure va fonctionner, qui en seront les acteurs, quels seront les destinataires des projets de recherche et des solutions commercialisables élaborées, l’agenda de mise en oeuvre, etc. Le qui, le quand et le comment, en quelque sorte.

Le pourquoi, lui, est connu. Et il est double. D’une part, de manière générique, l’énorme explosion des données en tous genres (opérationnelles, statistiques, environnementales, générées par les objets et capteurs en tous genres, par les réseaux sociaux…) inonde entreprises, acteurs publics ou simples consommateurs lambda. Pour ne pas se laisser noyer, tous, à des degrés divers, doivent pouvoir gérer ces données, discerner leur valeur, s’en servir pour optimiser leurs décisions, leurs activités opérationnelles, leur compétitivité, etc.

D’autre part, les acteurs économiques ou publics locaux ne trouvent pas forcément chaussure à leur pied sur le marché, pour des raisons de solutions non adaptées à leur contexte ou de conditions d’accès et d’utilisation desdites solutions qui sont hors de portée. Il y a aussi le besoin flagrant, parfois urgent, pour les secteurs que l’on veut en pointe, en Wallonie – ceux qui s’organisent autour des Pôles de compétitivité -, de progresser dans la voie du renouveau, de la numérisation notamment.

Dans le même temps, il existe sur notre territoire des compétences en matière de traitement et d’analyse de données. Des compétences parfois pointues, souvent éparses, modestes, sous-exploitées. L’idée, via la plate-forme Wallonia Big Data, est de fédérer, de faire collaborer, se compléter et se “cross-fertiliser” ces ressources et compétences. Pour que les acteurs locaux puissent mieux en tirer parti. Et qu’à terme, les pools de compétences y gagnent une stature et une visibilité plus puissante, apte à conquérir des marchés en dehors de nos frontières.

L’enjeu est donc de taille. La mise en oeuvre du Wallonia Big Data a mis longtemps à se concrétiser et plusieurs aspects de la “mécanique” ne sont d’ailleurs pas encore totalement formalisés. La plate-forme devrait entrer en phase réellement opérationnelle à l’été, en tout cas pour son axe R&D.

Ce dossier vous invite à découvrir les acteurs déjà identifiés, les possibilités d’extension à d’autres participants, l’agenda de R&D, le mode de financement, les prémices d’une structure commerciale qui proposera les résultats de la recherche au marché (local ou non), l’infrastructure (matérielle, logicielle, communicationnelle) mise en oeuvre et qui, elle aussi, joue sur la fédération des ressources.