Le secteur des soins de santé adopte à un rythme de plus en plus soutenu le dernier cri des technologies informatiques. Analyse de big data, tablettes, capteurs, connexions machine-to-machine, dossier patient informatisé…
Dans ce dossier, nous nous arrêtons plus spécifiquement sur l’impression 3D de prothèses et accessoires chirurgicaux, sur la business intelligence mise au service d’une gestion plus “performante” et efficiente des hôpitaux, sur la vidéo qui s’insinue dans tous les aspects de la vie hospitalière, sur la modernisation des chambres, placées sous le signe de la connectivité…
Au menu…
Assistance à la chirurgie osseuse. Visyos, petite société de Louvain-la-Neuve créée par Laurent Paul, chercheur à l’UCL, s’est spécialisée dans la simulation 3D au service de la chirurgie. Dans quelques semaines, Visyos deviendra 3D-Side, conservant bien évidemment sa spécialité mais y ajoutant des compétences et services en impression 3D.
Aide au décisionnel, à l’heure où les hôpitaux doivent, plus que jamais, gérer leurs moyens en “bons pères de famille”. Connaître la nature socio-démographique exacte de sa patientèle (notamment en exploitant des potentiels de géolocalisation de données administratives). Déterminer avec précision le taux d’utilisation de chaque chambre, par tranche horaire. Etalonner la qualité et l’efficience de chaque service. Anticipez les conditions de l’équilibre budgétaire. Tels sont certains des buts que cherchent à concrétiser les hôpitaux en déployant des solutions d’aide à la décision (business intelligence). Petit tour du côté de Liège, au CHU et au CHR.
L’invasion du mobile dans les solutions santé. Voici quelques mois, la Commission européenne publiait un “Livre vert” sur le thème de la santé mobile doublé d’une consultation publique (un résumé des conclusions devrait être publié d’ici la fin décembre 2014). On y trouve les grandes lignes des défis que posent les solutions mobiles dans
le domaine des soins de santé. Sur base des enseignements tirés de la consultation, l’Europe préparera un cadre réglementaire ou des recommandations du type bonnes pratiques afin de mieux baliser un domaine qui allie opportunités économiques, sanitaires et risques non négligeables.
La vidéo à l’usage des professionnels et des patients. Le CHU de Charleroi s’est engagé dans le déploiement d’une infrastructure et de diverses applications vidéo – depuis les simples visiophones jusqu’aux “assistants cliniques” mobiles en passant par la vidéoconférence ou des dispositifs de détection précoce d’accidents vasculaires ou de médiation interculturelle.
La chambre high-tech. Les chambres d’hôpital, froides, impersonnelles se muent progressivement en espaces où la technologie et le multimédia doivent à la fois faciliter les tâches du personnel hospitalier et optimiser le confort, une sensation d’univers familier, pour le patient. Exemple au Grand Hôpital de Charleroi.
Mais encore…
Nous vous invitons également à relire plusieurs articles publiés récemment qui vous dévoilaient de nouvelles réalisations concrètes ou avancées en R&D dans le domaine médical.
Comme cette solution de dossier médical, développée par la start-up liégeoise Andaman7, que patients et médecins pourront consulter et gérer conjointement sur une simple tablette.
Ou encore l’exploitation de l’imagerie médicale du cerveau, comme la pratique cette autre start-up Human Waves, pour aider à la rééducation ou pour détecter maladies, anomalies et comportements à risque.
Sans oublier la percée de la réalité virtuelle, “dimension augmentée” qui peut aider, elle aussi, dans des trajets de réadaptation physique ou psychique. Exemple avec les travaux de R&D et le projet LISA (ULB-Erasme).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.