DOSSIER – e-learning: briser le carcan des formations

Dossier
Par · 10/12/2014

Sommaire

  1. 15 écoles du secondaire testent Claroline Connect 15 écoles du secondaire testent Claroline Connect Publié par Brigitte Doucet, 10/12/1414 Un projet-pilote est en cours au sein de 15 écoles de l’enseignement secondaire francophone afin de valider le potentiel de la solution d’e-learning open source Claroline Connect et de l’enrichir de divers modules directement utiles à ce niveau d’enseignement. La solution sera opérationnelle dès la rentrée 2015.
  2. Clic2speak: vers un portail de cours en-ligne Clic2speak: vers un portail de cours en-ligne Publié par Brigitte Doucet, 04/12/1414 Clic2speak met aujourd’hui la dernière main au développement d’outils de création et de diffusion de cours en-ligne destinés - potentiellement - aussi bien aux professeurs d’établissements d’enseignement qu’à des formateurs et créateurs de cours qui voudraient monétiser leurs contenus.
  1. E-learning ludique pour découvrir les ERP E-learning ludique pour découvrir les ERP Publié par Brigitte Doucet, 10/12/1414 Démystifier l’ERP, en faire comprendre, le plus intuitivement possible, les mécanismes, la succession des flux qu’il déclenche et pilote, inculquer une logique de base. Telle est l’ambition d’un module d’e-learning un peu spécial qui se prépare du côté de Liège, pour les besoins du centre de formation Technifutur.
  2. Fost Plus: trier n’est pas un jeu. Quoique… Fost Plus: trier n’est pas un jeu. Quoique... Publié par Brigitte Doucet, 10/12/1414 Now.be a développé pour Fost Plus une solution d’e-learning comportant un volet “gamification”. Objectif: former les chefs d’équipe des sociétés de nettoyage afin qu’ils puissent acquérir ou rafraîchir leurs connaissances en matière de tri de PMC en entreprises.
  3. BeLearning: intégrer le numérique dans la conduite de projets culturels BeLearning: intégrer le numérique dans la conduite de projets culturels Publié par Brigitte Doucet, 10/12/1414 Combiner la plate-forme collaborative de son choix avec les outils traditionnels de l’animation et de la gestion de projets. Autrement dit, combiner e-learning, outils collaboratifs et présentiel a été testé, en grande nature, dans le secteur social et culturel, en mettant à l’honneur l’un des concepts de base de la méthode BeLearning: la créativité. Retour sur une expérience concrète.

Dans ce dossier e-learning, nous vous présentons quatre projets, deux qui touchent au monde de l’entreprise et deux qui sont davantage orienté enseignement. A découvrir également, un retour d’expérience sur une hybridation présentiel/e-learning.

Claroline au secondaire

Un projet-pilote est en cours au sein de 15 écoles de l’enseignement secondaire francophone afin de valider le potentiel de la solution d’e-learning open source Claroline Connect et de l’enrichir de divers modules directement utiles à ce niveau d’enseignement. La solution sera opérationnelle dès la rentrée 2015.

Un portail pour créer et diffuser du contenu pédagogique

Clic2speak met aujourd’hui la dernière main au développement d’outils de création et de diffusion de cours en-ligne destinés – potentiellement – aussi bien aux professeurs d’établissements d’enseignement qu’à des formateurs et créateurs de cours qui voudraient monétiser leurs contenus.

Jouer pour se former à l’ERP

Démystifier l’ERP, en faire comprendre, le plus intuitivement possible, les mécanismes, la succession des flux qu’il déclenche et pilote, inculquer une logique de base. Telle est l’ambition d’un module d’e-learning un peu spécial qui se prépare du côté de Liège, pour les besoins du centre de formation Technifutur.

Le b.a.-ba du recyclage

Now.be a développé pour Fost Plus une solution d’e-learning comportant un volet “gamification”. Objectif: former les chefs d’équipe des sociétés de nettoyage afin qu’ils puissent acquérir ou rafraîchir leurs connaissances en matière de tri de PMC en entreprises.

Marier présentiel et collaboration en-ligne

Combiner la plate-forme collaborative de son choix avec les outils traditionnels de l’animation et de la gestion de projets. Autrement dit, combiner e-learning, outils collaboratifs et présentiel a été testé, en grande nature, dans le secteur social et culturel, en mettant à l’honneur l’un des concepts de base de la méthode BeLearning: la créativité. Retour sur une expérience concrète.