La ville “intelligente” – connectée, optimisée – a avant tout besoin de bien se connaître elle-même, d’améliorer les processus et contraintes qu’elle pose au quotidien à ceux qui la fréquentent – résidents, travailleurs, navetteurs, touristes, consommateurs…
Petit coup d’oeil, dans ce dossier, sur ce que mettent en place des villes telles que Bruxelles, Tournai ou Mons.
La Région de Bruxelles-Capitale, par exemple, poursuit les grands projets emblématiques de sa transition vers un environnement rendu plus efficace – solutions favorisant la mobilité et la sécurisation de l’espace urbain, déploiement d’une infrastructure télécom renforcée – ce qui passe par l’extension du service fibre optique et WiFi. Ce dernier devant par ailleurs bénéficier progressivement à une plus large palette de destinataires – citoyens, entreprises… Début juin, un colloque international s’était tenu à Bruxelles avec, pour objectif, de braquer les projecteurs sur certaines problématiques et l’une ou l’autre solution possible. Histoire aussi de remobiliser les troupes, de faire se rencontrer experts (ou observateurs) internationaux et acteurs locaux.
Dans ce dossier, nous faisons également un arrêt sur image sur deux autres villes – Tournai et Mons – qui, à des degrés divers, explorent ce que la vidéosurveillance et l’analyse prédictive peuvent leur apporter. Dans un premier temps, dans un optique mi-sécuritaire, mi-mobilité.
Avec, en plus, pour Tournai, le déploiement d’autres “interfaces-citoyen”, sous forme de “tags” et bornes sans-fil dont la finalité est en train d’évoluer vers davantage de services au citoyen.
Ce dossier est aussi l’occasion de se pencher sur ce que laisse espérer l’analyse de données, captées à diverses sources. Pour ce faire, nous vous présentons ce que Xerox – fournisseur, chez nous, des TEC (société wallonne de transports publics) – a réalisé dans certaines métropoles américaines et qui, moyennant adaptations, pourraient intéresser des entités urbaines locales.
Bonne lecture !
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.