Refrain bien connu: on manque de profils IT pour satisfaire les demandes d’emploi tandis que les formations n’arrivent pas à combler le fossé. Quelles mesures sont prises et/ou envisagées pour y remédier, que ce soit au niveau du Forem ou, plus spécifiquement, au niveau des Centres de compétences de la Région? Quels sont les défis?
Plus que jamais, le discours est à l’acquisition de compétences – IT et numériques – tout au long de la vie. Parce que la teneur des métiers et des fonctions évoluent, se transforment de plus en plus vite en raison de l’évolution des technologies.
Acquérir de nouvelles compétences certes, mais lesquelles, à quel stade de la vie? Et quel degré de maîtrise de ces compétences est-il nécessaire?
Autre question lancinante, les carences en compétences se font-elles plus profondes, plus diffuses et/ou plus “transversales”? Comment les acteurs de l’accompa-gnement des chercheurs d’emploi doivent-ils adapter leurs programmes ?
Comment et quand proposer de nouvelles formations, comment attirer ou inciter les chercheurs d’emploi à la reconversion/réinsertion?
Comment les Centres de Compétences wallons — Technofutur TIC, Technifutur, Technocité, Technobel — décident-ils d’inscrire de nouvelles formations IT/numérique à leur catalogue? En se basant sur quels critères?
Face à la demande et à la difficulté de trouver et de fournir des profils adéquats, en quoi revoient-ils leur démarche et leur méthode pédagogique? Quelles nouvelles fonctions ont-ils ajouté ces dernières années à leur catalogue ou comptent-ils ajouter à l’avenir?
Autant de questions que nous abordons et auxquelles nous tentons d’apporter des réponses dans ce dossier.
Tout récemment, dans la foulée de son analyse du marché belge et de ses besoins en compétences, Agoria a annoncé préparer un nouvel outil qui, d’ici le début de l’année prochaine, devrait permettre à chaque personne active ou en recherche d’emploi de disposer d’un “passeport”, réactualisé à intervalles réguliers, attestant des compétences numériques maîtrisées. Preuve de compétences mais aussi outil permettant à chacun de s’auto-évaluer et de déterminer les formations qui pourraient lui être utiles.
Le “Digital Skill Indicator”, auquel travaillent actuellement Agoria, le Forem, Actiris et le VDAB, serait une sorte de “certificat avec date d’expiration”
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.