Dossiers

Métavers : Enjeux et opportunités d’une réalité (?) en devenir

Par Brigitte Doucet, Isabelle de Laminne · 03/06/2022

Le métavers, nouveau “buzzword”, nouveau “hype”. Nouvelle évolution du tout-numérique. Tout le monde (ou presque) en parle. Sans trop savoir, souvent, de quoi il s’agit ou ce que cela pourrait…

Femmes et numérique: l’éternelle (re)conquête? Quelle(s) action(s) pour résoudre la disparité homme-femme dans les métiers ICT et numériques?

Par · 17/01/2022

Pourquoi, en dépit de l’apparente prise de conscience de ces dernières années et les différentes initiatives - dont certaines sont bel et bien concrètes, conçues et portées par des hommes…

Le grand défi des compétences numériques pour tous

Par · 06/01/2022

A l’heure où tout, semble-t-il, devient numérique - dans nos vies personnelles, professionnelles, associatives, culturelles -, la question des “compétences numériques”, qu’elles soient de base ou plus évoluées, voire spécialisées,…

Tous en mode e-commerce. Bonne ou mauvaise idée?

Par · 04/02/2021

Le virtuel peut-il donner de nouvelles chances aux commerçants de proximité, indépendants ou enseignes modestes, face aux grandes chaînes, à la normalisation de l’offre et face aux grands dévoreurs que sont les plates-formes internationales? Des “marketplaces” locales sont-elles la solution ou une fausse piste? Et quel rôle pour les acteurs publics?

Brique par brique, le pays de Charleroi monte son décor numérique

Par Brigitte Doucet · 15/12/2020

Qu’ils émanent de la Ville ou d’acteurs de l’animation économique, les projets de transformation numérique ont fleuri ces derniers mois à Charleroi. Ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion de parler de plusieurs de ces projets et initiatives à connotation numérique. Elles émanent de Sambrinvest, de la Ville, d’acteurs tels que ou le Hub créatif ou encore MolenGeek. Ce dossier en est un rappel, en mode kaléidoscope.

Vers une “refonte” de la politique d’équipement numérique des écoles (et élèves)?

Par · 03/12/2020

Au-delà des mesures d’urgence mises ces derniers mois, quelles pourraient être les modalités de financement de l’“équipement numérique” des écoles (matériels, infrastructure de connexion, volet pédagogique)? Quelles sont les embûches, les implications? Et qu'en pensent deux acteurs de terrain?

Les impératifs de l’e-learning à l’heure de la pandémie et du confinement

Par · 21/04/2020

L’e-learning est soudain devenu une méthode d’apprentissage incontournable pour cause de confinement obligatoire. Peu y étaient préparés - tant du côté des apprenants que des dispensateurs, qu’il s’agisse de centres de formation, d’entreprises ou d’établissements scolaires. Ce dossier donne un aperçu de la manière dont les choses, bon gré mal gré, se sont mises en place.

“Smart Territoire” (wallon): les initiatives et projets se multiplient

Par · 08/10/2019

Ces derniers mois ont vu émerger des projets (ou des propositions de projets) municipaux ou territoriaux wallons, visant une gestion plus efficace, plus “moderne”, du territoire, de l’utilisation des ressources et moyens à disposition - environnement, mobilité, participation citoyenne… Petit tour d'horizon de quelques projets et réalisations.

Carence de profils IT? De quoi parle-t-on? Que faire?

Par · 03/06/2019

Refrain bien connu: on manque de profils IT pour satisfaire les demandes d’emploi tandis que les formations n’arrivent pas à combler le fossé. Quelles mesures sont prises et/ou envisagées pour…

DOSSIER – Et si l’on plaçait la Belgique sur la carte de l’Intelligence Artificielle…

Par Brigitte Docet · 09/04/2019

Etats-Unis, Chine, Europe, France… Bien des pays ou régions ont clairement annoncé leurs ambitions ou stratégies en matière d’intelligence artificielle et d’implications pour leurs activités et représentativité économiques respectives. Bien…