Un musée de Chicago portera bientôt la griffe de DogStudio

Pratique
Par · 06/10/2015

L’agence Web/numérique namuroise DogStudio annonce avoir décroché, juste avant l’été, un nouveau client pour le moins inhabituel puisqu’il s’agit du Musée des Sciences et de l’Industrie (MSI) de… Chicago. Objet du contrat: la définition et mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie de présence et de visibilité sur la Toile.

Il s’agira également de revoir le site Internet actuel, pour lui donner un cachet nouveau et une dynamique plus attrayante.

Le musée dit vouloir “développer des plates-formes numériques attractives afin d’“attirer davantage les visiteurs et d’inspirer les scientifiques de demain”. Il est en effet connu, notamment, pour les activités de son Centre pour l’Avancement de l’Education des Sciences qui propose divers programmes et expériences immersives destinés aussi bien aux étudiants, aux enseignants qu’aux simples particuliers et groupes familiaux. Objectif: “inspirer et motiver les enfants à atteindre leur plein potentiel dans les sciences, la technologie, la médecine et l’ingénierie.”

 

Le MSI en quelques mots…

– quelque 2 millions de visiteurs chaque année

– environ 5 millions de visiteurs sur son site

– trois étages d’expositions permanentes (plus de 2.000), logées dans 75 salles

– des pièces remarquables par leur ampleur, telles qu’un sous-marin allemande de la 2ème guerre mondiale, un bombardier Stuka, un chasseur Spitfire, la première locomotive au diesel, un simulateur de vol F35, une simulation de tornade haute de 12 mètres, une reproduction grandeur nature d’une navette spatiale ou d’une rue de Chicago au début du 20ème siècle…

DogStudio n’agira toutefois pas seul: il prendra en charge la conception du nouveau site et ses aspects graphiques tandis que le développement proprement dit en sera confié à une agence texane.

Le contrat est d’autant plus une surprise pour la société namuroise que DogStudio n’avait pas encore travaillé, jusqu’ici, pour des musées. Le MSI n’en avait d’ailleurs pas fait un pré-requis. “

Pourquoi et comment la société namuroise a-t-elle été sélectionnée face, notamment, à de grands noms américains (14 agences étaient en course)? Elle estime avoir séduit le musée américain “par son approche axée client et l’originalité et le côté innovant des concepts numériques présentés.” Mais ce qui a également joué en sa faveur, c’est le bouche à oreille et une certaine visibilité acquise à l’occasion de précédents contrats. Notamment en travaillant pour Franco Dragone ou encore pour Microsoft.

Transformer la visite en voyage

“Le concept ergonomique et le fait que nous ayons proposé de repenser la totalité de la navigation sur le site pour la transformer en un “voyage du visiteur” ont séduit les responsables du musée”, explique Nicolas Moeis-Delval, porte-parole de la société.

Donner une nouvelle dimension plus personnelle à la navigation sur le site. A l’image des concepts immersifs développés dans le musée.

“Le directeur numérique du MSI, Steven Beasley, ne voulait pas de propositions qui auraient été de simples copiés-collés de l’existant et d’une simple refonte de l’image. Il a apprécié que nous ayons présenté un concept qui repense totalement la découverte du site par les visiteurs.” Des internautes classés par personae, en fonction de critères socio-démographiques ou ayant trait à leur profil professionnel ou encore à leur provenance géographique.

“La foule d’informations et de thèmes qu’on trouve sur le site du musée seront condensées et rendues digestes.”

Dévoilement du site remanié, sans doute au début 2016. Avec l’espoir de décrocher d’autres contrats pour le MSI, dont le développement d’applis “qui seraient autant de liens entre le site numérique et les bâtiments physiques du musée.”