Sortie du rapport LitMe@Work sur l’appropriation de méthodes de travail empreintes de numérique

Pratique
Par · 16/12/2019

Avec un peu de retard sur le planning prévu au départ, un groupe de chercheurs, venant notamment de l’UNamur, vient de publier les résultats du projet de recherche baptisé Litme@work, consacré aux nouvelles méthodes de travail (télé-travail, travail en équipe, formules collaboratives…) dont nous vous avions déjà parlé dans Regional-IT (à relire ici).

Objectif principal du travail de recherche: identifier et documenter les exigences nouvelles en termes de connaissances et de compétences numériques à maîtriser par les personnes actives afin de pouvoir utiliser efficacement, en respect de ce qui fait l’essence de l’humain, les nouvelles technologies numériques – collaboratives notamment.

Parmi les différents sujets abordés dans le cadre de cette étude, des questions telles que: comment les organisations s’adaptent-elles? quel impact sur les structures organisationnelles, sur le fonctionnement des équipes? quelles sont les conséquences du travail à distance sur les façons de travailler, individuellement et en équipe? quelles compétences les travailleurs doivent-ils acquérir et comment les développer “pour encourager des pratiques de travail collaboratif à distance efficaces, stimulantes et porteuses de sens pour les travailleurs”?

Sept recommandations

A l’issue de leur travail, les auteurs de l’étude ont formulé sept recommandations:
– considérer les compétences comme la capacité à mettre en oeuvre des pratiques concrètes et non des valeurs abstraites
utiliser la matrice des compétences pour en faire une base de réflexion, de diagnostic pouvant aider à la mise en place de formations ou de procédés d’évaluation
– (ré)envisager la conception de l’équipe en tant que facteur stratégique pour les organisations
– reconnaître la valeur du travail d’articulation dans l’embauche et le développement de la carrière des collaborateurs
– centrer le rôle du responsable d’équipe sur la mise en place d’une vision partagée du travail collaboratif à distance et sur le soutien du travail d’articulation
– repenser les initiatives de formation et d’évaluation au-delà des pratiques individuelles, des compétences opérationnelles et des outils exclusivement numériques
– intégrer le développement des compétences médiatiques numériques dans un discours plus équilibré sur le changement organisationnel.

Vous pouvez en découvrir la synthèse dans un livre blanc, téléchargeable via ce lien.

Titre du livre blanc “ »Comment développer les compétences médiatiques numériques pour encourager des pratiques de travail collaboratif à distance efficaces, stimulantes et porteuses de sens pour les travailleurs ? »

 

“La valeur des compétences nécessaires pour effectuer un travail collaboratif est rarement reconnue. Or il est important d’en reconnaître la valeur dans l’embauche et le développement de la carrière des collaborateurs. La réflexion, le temps, l’énergie nécessaires à la collaboration s’ajoutent à la charge de travail déjà existante et ne sont actuellement pas vraiment pris en compte.”

Prochaine étape?

L’espoir est que les résultats de ce projet de recherche servent à alimenter et inspirer un agenda politique. Les auteurs, emmenés par Anne-Sophie Collard, professeure et chercheuse à l’Institut NaDI de l’UNamur, lancent en outre un appel pour que “des partenaires – organismes de formation ou d’accompagnement du changement, consultants, responsables RH, entreprises privées ou organisations publiques – financent le développement d’une méthode appliquée au monde du travail qui comprendrait des outils de diagnostic, de formation et d’accompagnement.”

La totalité des conclusions du travail de recherche ont été compilées dans un livre. A découvrir ici.