Les utilisateurs belges francophones, moins prudents que les Flamands?

Pratique
Par · 22/05/2014

Les utilisateurs francophones (l’étude n’établit pas de distinction entre Wallons et Bruxellois) se protégeraient moins que leurs homologues flamands contre les logiciels malveillants qui encombrent Internet. C’est en tout cas la conclusion – étonnante – que tire une enquête réalisée par MediaTest (1) auprès de particuliers (18-55 ans) à la demande de l’éditeur Kaspersky.

Et ce ne serait pas par manque de prise de conscience des dangers puisque – toujours selon le sondage réalisé – “près de 40% des personnes interrogées du côté francophone, contre seulement 20% en Flandre, se sentent “exposées” à des menaces en ligne.” A remarquer que, toutes régions confondues, le sentiment de courir un risque est plus présent auprès des utilisateurs d’ordinateurs classiques que de smartphones et de tablettes.

Un manque de passage à l’acte

Les différences se notent notamment dans les pratiques: les francophones seraient moins nombreux à installer des logiciels de sécurité (anti-virus, par exemple) et, par ailleurs, moins enclins que les Flamands à procéder à des mises à jour régulières de leurs logiciels de protection (anti-virus, notamment): 78% des utilisateurs flamands sondés disent procéder régulièrement à de telles mises à jour, contre seulement 65% des francophones.

85% des personnes interrogées ont installé un logiciel de sécurité

27% d’entre elles ne procèdent pas à des mises à jour régulières

Au total, sur l’échantillon de l’enquête, il apparaît que “66% des Flamands disposent de logiciels de sécurité à jour, contre 55% de francophones.”

Le degré de vigilance varie également: 64% des usagers flamands interrogés disent “être toujours attentifs face aux dangers potentiels”, contre 45% des francophones.

Par contre, partout dans le pays, les usagers commettent tous l’imprudence de ne pas recourir à des mots de passe considérés comme “forts” (difficiles à percer): cette pratique ne serait présente que chez quelque 45% des Belges.

Résultats? 55% de Flamands et 71% de francophones disent avoir été la cible de tentatives de phishing au cours des 12 derniers mois. Des problèmes de contamination auraient été relevés sur plus de 25% des équipements (desktop, tablettes ou smartphones) des usagers flamands et sur plus de la moitié, côté francophone.

(1) L’enquête, intitulée « La sécurité en ligne aux Pays-Bas et en Belgique », a été menée, fin d’année dernière, auprès de plus de 2.000 internautes. Echantillon belge: 630 utilisateurs flamands et 381 francophones (Wallonie et Bruxelles. Les personnes interrogées étaient toutes des utilisateurs privés, dans la tranche d’âge 18-55 ans.  [ Retour au texte ]