Peau neuve pour le site tourisme du Luxembourg belge

Pratique
Par · 10/06/2015

Tout ce que le Luxembourg belge compte d’acteurs du tourisme – ou presque – s’était donné rendez-vous, ce lundi, au centre d’expos et de congrès de Libramont pour découvrir le nouveau visage du site Internet ainsi que les nouveaux outils de visibilité et d’attraction dont s’est dotée la Fédération du Tourisme de la Province de Luxembourg (FTLB).

En modernisant sa stratégie de communication numérique, cette dernière se donne plusieurs objectifs: toucher davantage de clients dans un rayon de 300 kilomètres, augmenter la fréquence des visites (sur le site mais aussi et surtout sur le territoire de la province), fidéliser la clientèle touristique et la faire “consommer” davantage.

L’année dernière, l’ancien site avait attiré 2,1 millions de visites, à raison de quelque 6.500 visites par jour. L’objectif que s’est fixé la FTLB est de franchir le cap des 10.000 par jour.

Les outils mis en oeuvre? Un site foncièrement remanié (qui fait partie d’un nouveau trio de sites), des outils orientés réseaux sociaux et des blogs. Par ailleurs, plus que jamais, la marque-repère est celle de l’Ardenne.

Côté site(s)

La FTLB avait déjà mis en ligne, en avril, un nouveau site dédié au tourisme d’affaires (www.ardenne-meetings.be). Un autre site, à portée transfrontalière (www.visitardenne.com), attend pour sa part d’hériter, lui aussi, d’une nouvelle version).

Le nouveau venu, lui, a fait ses débuts officiels ce 9 juin à l’adresse www.luxembourg-belge.be et se veut multimédia multi-canal.

Structuré en trois grandes sections (“je découvre”, “je choisis”, “j’organise”), il joue sciemment la carte de la suggestion dynamique d’idées et de “bons plans”, classés par type potentiel de tourisme (familial, pour jeunes, couples…).  Pour aider le visiteur et touriste en puissance, il lui propose des palettes thématiques (des “incontournables”, des curiosités identitaires…).

Les concepteurs du site ont clairement misé sur l’image et la qualité photographique (en ce compris via des clichés panoramiques 360°) pour capter l’attention et la retenir.

Frédéric Rousseau (responsable marketing de la FTLB): “Nous avons misé sur un marketing à la fois expérentiel, viral, partagé, affinitaire et personnalisé.”

Parmi les principales nouveautés:

  • une localisation systématique des lieux, centres d’intérêts, ressources touristiques… sur une carte interactive
  • la possibilité d’effectuer directement des réservations d’hôtels (l’intégration avec les gîtes est annoncée comme un prochain exercice) – 160 possibilités d’hébergement sont actuellement répertoriées et directement cliquables (la recherche s’effectue par disponibilité selon les dates de séjour indiquées, par critères ou par géolocalisation)
  • un “carnet de voyages” personnel que le visiteur peut constituer, en y accumulant ses coups de coeur (une vignette en forme de coeur lui permet, sur chaque page, de sélectionner un site, un resto, un événement… qui retient son attention)
  • une fonction “recherche par proximité” : chaque section et page du site propose dynamiquement des sites, activités et idées pouvant être découverts à proximité du point qui a tout d’abord capté l’attention de l’internaute – histoire de décupler le temps de séjour et la consommation du touriste.

Petit exemple de suggestion par affinité et/ou proximité? “Lorsque l’on se trouve sur une page dédiée au terroir, le site propose automatiquement un lien vers une page “boire & manger”. Si on se trouve sur un page rando, la colonne de droite proposera spontanément des packages dans lesquels figure une prestation de randonnée”, explique Audrey Quoitin, membre de l’équipe marketing.

Du côté communauté et réseaux sociaux

Le nouveau site est étroitement intégré avec divers médias sociaux. Non seulement, des boutons sociaux sont (évidemment) aménagés pour relayer les contenus sur Facebook et Twitter mais la FTLB produit et alimente 4 blogs, 4 pages Facebook, sans oublier une espace sur LinkedIn et des comptes YouTube (15 vidéos à ce jour) et FlickR.

Monument à la mémoire du Général Patton, à Arlon. Source: FTLB

Les 4 blogs sont en fait deux espaces thématiques, déclinés, chacun, en deux langues: français et néerlandais pour le blog généraliste Regards d’Ardenne/Blik op de Ardennen; français et anglais pour le blog Traces & Mémoire (Down Memory Lane, en langue de Shakespeare), dédié à la tradition, à l’histoire, au folklore…

Terminons par un petit mot sur les pages Facebook alimentées par la FTLB. La page principale Luxembourg belge se propose de publier un nouveau billet chaque jour (sa version néerlandaise adopte, elle, un rythme deux fois moins élevé, question de moyens). La page Visit Ardenne, gérée conjointement avec les provinces de Namur et de Liège ainsi qu’avec le Grand-Duché et l’espace frontalier français, se contente de deux billets par semaine. Quatrième et dernière page Facebook, celle d’Ardenne Meetings (tourisme d’affaires) qui ne se donne pas de cadence prédéfinie.