Pratiques

Ecologistics: promouvoir la traçabilité en logistique

Par · 27/08/2014

Comment garantir l’efficience de la chaîne logistique alors que les entreprises - et pas uniquement les plus modestes - sont encore sous-équipées? Le projet européen Ecologistics a pour objectif d’apporter la preuve qu’il est possible de faire coexister technologies anciennes et nouvelles. Autre objectif: dégager les bonnes pratiques et identifier des outils exploitables par tous les acteurs de la chaîne - grands ou petits.

Les 6 compétences de base d’un “data scientist”

Par · 19/08/2014

A l’avant-veille de la la conférence “Big Data Monetisation in Telecoms” (Copenhague, 4 au 6 novembre), les organisateurs se sont penchés sur les principales compétences que doivent maîtriser les “data scientists”, ces super-spécialistes de l’analytique big data.

Gestion des services IT (2ème partie): des entreprises encore mal chaussées

Par · 11/08/2014

[ ARTICLE RESERVE AUX ABONNES "SELECT" OU “PREMIUM" ] Deuxième partie de l’analyse des résultats de l’enquête IT Service Management effectuée, voici quelques mois, par Mielabelo auprès de grandes entreprises locales. Dans ce second volet, il sera question de l’efficacité de la prise en charge du support IT par la première ligne de support (interne), des difficultés de dialogue entre “business” et département IT et de solutions ITSM qui ont souvent mal vieillis.

Gestion des services IT: des entreprises encore mal chaussées (1ère partie)

Par · 08/08/2014

Efficacité relative des structures de support IT, “roadmap” IT et ITSM (IT Service Management) manquant souvent de précision, mauvaise communication - et compréhension - entre département support et utilisateurs internes, outils ITSM vieillis... Les conclusions d’une étude récente de la société de consultance montoise Mielabelo laisse apparaître des lacunes dans la manière dont les (grandes) entreprises assument la gestion des services IT destinés aux utilisateurs internes. Une étude que nous décryptons pour vous en deux parties.

Maxi Toys automatise ses campagnes e-commerce

Par · 03/07/2014

[caption id="attachment_11888" align="alignleft" width="168"] Source: Maxi Toys[/caption] La chaîne belge de magasins de jouets Maxi Toys a confié à eTeamsys, société spécialisée dans le référencement Internet, le soin d’optimiser ses campagnes…

Baromètre AWT 2014 – Citoyens: les tablettes seront-elles un déclencheur?

Par · 01/07/2014

Des ménages de plus en plus équipés et “surfeurs” mais des habitudes qui n’évoluent guère. Tel est l’un des enseignements tirés de l’analyse des usages citoyens de l’ICT. L’AWT continue de préconiser davantage de formations, d’informations, de sensibilisation pour donner davantage de chances à un plus grand spectre de la population.

Qustomer: des QR codes pour rapprocher commerçants et clients

Par · 23/06/2014

Qustomer a imaginé une appli basée sur QR code pour remplacer les traditionnelles cartes de fidélité par une carte virtuelle, dématérialisée, unique qu’il suffit de présenter aux commerçants participants. Cible principale: les commerces de proximité- tous métiers confondus. Après Bruxelles et la Flandre, la start-up se donne des ambitions en Wallonie.

Mobi33: gestion mobile des prestations de soins à domicile

Par · 19/06/2014

Une nouvelle application mobile, destinée aux infirmières chargées des soins à domicile, a récemment fait son apparition sur le marché. Son auteur: Soft33 de Nivelles. Une solution qui s’adresse aux environnements iOS et Android et qui vient d’être homologuée par l’INAMI.

Gemotions ajoute de la géoloc’ à ses jeux de piste

Par · 16/06/2014

Gemotions, auteur d’une plate-forme de “gamification” - via SMS - des jeux de piste et autres parcours ludico-pédagogiques, a récemment débarqué sur smartphone et s’ouvre à l’international.

StratEx: aide-mémoire automatisé pour gestion de projet

Par · 04/06/2014

Les PME, elles aussi, ont parfois besoin de mettre le cambouis dans la gestion de projets complexes. C’est d’ailleurs là l’un des freins qui les font reculer quand il s’agit de répondre par exemple à un appel à projet régional ou européen. Un outil de suivi automatisé promet de leur faciliter la tâche.