Pratiques

Enquête: les entreprises face à la mobilité IT

Par · 20/10/2014

Mielabelo lance une enquête auprès des responsables informatiques et des directeurs de sociétés belges (PME comprises) sur le thème de la mobilité informatique et son impact sur le quotidien et le fonctionnement des entreprises.

Risque de pénurie d’électricité: comment préparer son IT?

Par · 15/10/2014

Comment une société, quelle que soit sa taille et son secteur d’activités, peut-elle protéger ses opérations et le fonctionnement de ses systèmes informatiques, l’accès à ses données, les contacts clientèle, dans la perspective de coupures d’électricité qu’induiraient les mécanismes de délestage qu’on nous annonce potentiellement pour cet hiver? Quelques conseils de la société Megabyte. Petit pense-bête anti-surprise.

La gestion des vulnérabilités, réponse nécessaire à une problématique d’actualité

Par Mathieu Briol, Joffrey Goumet · 10/10/2014

Les attaques, piratages ou fuites de données dont sont victimes de nombreux organismes, publics ou privés, tous secteurs confondus, et que relatent régulièrement les médias, ne reflètent que la partie visible de l’iceberg. Tant les grandes organisations que les PME sont sous la menace de l’exploitation des vulnérabilités techniques inhérentes à tout système d’information. Comment se prémunir face à ce risque? Quelques règles de base, aisées à mettre en oeuvre, peuvent s’avérer précieuses.

Belgacom/Proximus: 10% d’“e-formations” d’ici 2016

Par · 01/10/2014

Belgacom veut accroître la proportion de formations numériques destinées à son personnel (tous profils confondus). Quizz en-ligne, modules vidéo, mini-jeux et ‘gamification’ seront de plus en plus utilisés non seulement pour former les collaborateurs mais aussi pour les impliquer davantage dans diverses actions touchant à leur métier.

Rtbf: bientôt un système de production “tout-numérique” concocté par IBM

Par · 26/09/2014

La Rtbf vient d’entamer, pour les besoins de ses 5 sites de production, la phase de déploiement d’une nouvelle plate-forme de production orientée “tout-numérique” afin de pouvoir produire et diffuser tout type de contenu (actu, reportage, magazine, retransmission sportive...) sur tout type de plate-forme (télévision, radio, Internet, mobiles...). Prestataire choisi: IBM. Objectif: gagner en flexibilité et rapidité. Et... autoriser l’évolution des métiers.

GreenCargo: optimisation agricole via GPS

Par · 19/09/2014

Pilotage de machine agricole via GPS, grâce à une cartographie élaborée par des drones.

Concours de solutions “e-health”: reflet de ce que nous réserve l’avenir?

Par · 17/09/2014

La toute prochaine conférence internationale du réseau Health 2.0 (Santa Clara, 21-24 septembre) sera l’occasion pour toute une série de start-ups de faire concourir leurs projets et, pour certaines d’entre elles, de convaincre des investisseurs de s’embarquer dans l’aventure. Petit passage en revue des projets retenus pour le concours final, considérés comme représentatifs de ce que sera l’e-santé de demain et ayant des chances de séduire leur public-cible.

Smartaxi: c’est le taxi qui vous trouve…

Par · 15/09/2014

Une appli mobile destinée aux taxis, s'appuyant sur la prédiction de la demande, est en cours de test à Barcelone. Elle a été conçue à l'aide d'outils réutilisables financés par l'Europe.

Le marketing est mort – Vive le Growth Hacking!

Par Omar Mohout · 05/09/2014

Le “growth hacking” – littéralement le “piratage de croissance” en français – est l’art de faire croître une entreprise de logiciels ou de services Web avec un budget marketing minimal ou inexistant. Il s’agit pour l’essentiel de trouver des leviers de croissance extrême en se basant sur les techniques du marketing, l’ingénierie logicielle, l’analyse de données et les sciences comportementales. Toute l’idée est de créer une dynamique et de mettre en branle une croissance “virale”.

Neerup: affichage socio-culturel en mode 2.0

Par · 28/08/2014

Appli iOS à l’appui, une start-up liégeoise redonne une nouvelle vie aux colonnes d’affichage urbain. Pour que la vie socio-culturelle d’un quartier gagne en interactivité et spontanéité.