Pratiques

Florenville: mon client est ton client

Par · 19/11/2015

L’Association des commerçants de Florenville a récemment adopté la solution de gestion de fidélisation-promotion de Fidelsys. Objectif: redynamiser le concept de carte de fidélité (individuelle ou mutualisée) et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’attractivité des commerces de proximité.

Le numérique pour “dessiller le regard muséal”

Par · 12/11/2015

Le numérique ne doit et ne peut être qu’un outil, un nouveau support de médiation muséale, pas une fin en soi. Mais c’est aussi un instrument plus qu’utile pour relever les nouveaux défis de publics démultipliés, aux attentes et comportements nouveaux. Les participants à la conférence “Musée et numérique: enjeux et perspectives” en ont témoigné cette semaine à Mariemont.

Geolix cible jusqu’à 150.000 seniors avec sa solution de géolocalisation

Par Olivier Fabes · 09/11/2015

Après deux ans de préparation, notamment pour trouver un partenaire “hardware”, la solution de géolocalisation de la start-up verviétoise Geolix (Heusy) est pleinement opérationnelle. Sur un marché très concurrentiel, Geolix cible prioritairement les seniors en misant sur la simplicité et un coût abordable “tout compris”. Explications.

Chat Car: la plaque d’immatriculation, sésame de communication

Par · 04/11/2015

Pouvoir contacter un conducteur pour qu’il libère une borne de recharge (voiture électrique) ou pour l’avertir d’un dégât à sa voiture, voire d’un risque d’enlèvement par dépanneuse. Et ce, sans connaître ni l’identité du conducteur, ni son numéro d’appel. Voilà ce que veut permettre la nouvelle solution ChatCar.

CultureHack15: projet numérique attend mécène

Par · 02/11/2015

Le récent hackathon dédié à la médiation culturelle, organisé par le Bubble Hub carolo, a permis de faire émerger un projet qui recrée un lien personnel entre visiteur potentiel et oeuvre, en misant sur les affinités. Le projet attend désormais un mécène, ou un musée intéressé, pour passer de prototype à solution.

Le “Belli”, dispositif de suivi de grossesse d’inspiration belge

Par · 30/10/2015

La start-up californienne Bloom Technologies, spécialisée dans les dispositifs mobiles de suivi (numérique) de la santé, a 50% de belge (liégeois) dans son ADN. Si Julien Penders a décidé de se lancer dans l’aventure d’abord aux USA, c’est par opportunité. Mais la R&D reste belge, de même qu’une partie de la recherche clinique.

Axinesis signe un partenariat avec le CHU Dinant Godinne

Par · 28/10/2015

Axinesis, auteur d’une solution informatisée de réadaptation thérapeutiques pour personnes cérébrolésées, conclut un partenariat de recherche avec le CHU Dinant Godinne (UCL).

“Roadmap e-Health” 2015-2018: quelques étapes-clé

Par · 21/10/2015

Quels sont quelques-uns des grands rendez-vous à retenir dans ce Plan d’Action 2014-2018 de l’e-santé belge? Nous pointons quelques dates qui verront la mise en oeuvre de nouvelles solutions informatiques et procédures dématérialisées, qui influenceront la manière dont professionnels de la santé et patients gèrent leurs dossiers, échanges et relations.

Game Jam dédié aux jeux sérieux pédagogiques: rien qu’un début?

Par · 14/10/2015

A l’issue du récent concours de développement de jeux sérieux pédagogiques, les organisateurs en tirent quelques motifs de satisfaction - et d’espérance - et espèrent renouveler l’expérience. Plusieurs jeux développés devraient poursuivre leur petit bonhomme de chemin.

Conférence Focus e-commerce: penser services et différenciation

Par · 08/10/2015

Une conférence Focus e-commerce a réuni près de 150 e-commerçants ou porteurs de projets e-commerce pour une journée d’informations orientée conseils et mises en garde. Notamment: positionnement différencié, mutualisation, solutions logistiques.