Pratiques

Communications: retour vers un monde axé sur la voix?

Par Craig Walker (ALE) · 29/09/2017

La voix devient de plus en plus l’interface privilégiée dans nos relations à la technologie. Mais bien des obstacles doivent encore être franchis avant que l’on puisse confier des solutions professionnelles ou critiques à ce vecteur. Petit passage en revue par Craig Walker (ALE).

Mobile Connect vs Itsme: appli, appli, laquelle est la plus sécurisante?

Par Marc Stern (Approach) · 27/09/2017

Deux solutions récentes promettent de sécuriser le processus d’identification d’un utilisateur via son téléphone mobile. Voie ouverte, dès lors, à une multitude d’applications exigeant une telle identification (e-commerce, votes, transactions bancaires…). Comment comparer Itsme à Mobile Connect? Marc Stern, Cyber Security Consulting Director chez Approach, co-auteur de l’appli Itsme, nous donne son éclairage technologique.

Smart City Institute: guide pratique pour villes et municipalités wallonnes

Par · 26/09/2017

Un “guide pratique” pour aider les villes (et autres entités) à se lancer dans une démarche “smart city”. En suivant un balisage et des conseils structurés, touchant à la fois à la technologie, à l’organisation et aux moyens à mettre en oeuvre.

Les communes wallonnes et les réseaux sociaux: un couple qui se cherche encore?

Par · 25/09/2017

Le recours aux réseaux sociaux pour communiquer avec les citoyens gagne peu à peu du terrain du côté des communes wallonnes. Mais la marge de progression demeure immense. Surtout pour instaurer un réel dialogue et aller plus loin qu’un “push” encore largement formaté. Autre constat: les pratiques et règles varient fortement d’une commune à l’autre.

Ardenne Résidences: visite virtuelle des gîtes en 3D immersif

Par · 19/09/2017

Ardenne Résidences propose désormais à ses clients de prévisualiser leur futur lieu de vacances en 3D interactif. Près de 50% du “parc” de gîtes a déjà fait l’objet d’une captation en 360°.

Les bots devaient marquer la fin des applis en 2016. Où en est-on ?

Par Frédéric Feytons (Tapptic) · 14/09/2017

La “mode” des (chat)bots a connu des hauts et des bas ces derniers temps. Avec des signaux parfois mal interprétés venant de Facebook, notamment. De bons à tout faire, ils sont désormais perçus comme des outils dont l’usage devra être plus sélectif. Analyse de la situation et des perspectives par Frédéric Feytons, CTO de Tapptic.

Sébastien Deletaille et la collecte des données: à chacun ses responsabilités

Par · 04/09/2017

Dans cette deuxième partie de son interview, Sébastien Deletaille parle de la manière dont la société, le simple citoyen-internaute mais aussi l’Europe, agissent, ou pourraient agir, pour (re)placer la collecte et l’“exploitation” des données dans un contexte plus acceptable, vertueux et réellement bénéfique. Qui pour assumer la responsabilité d’une collecte “vertueuse” des données?

Quelques mesures pour se protéger contre les attaques DDoS et l’armée Botnet

Par Ingo Schneider (Alcatel Lucent Enterprise) · 04/08/2017

Imaginez… 20 milliards d'appareils connectés d'ici à 2020 dans le cadre de l'Internet des objets (IoT)! La nécessité de mettre en œuvre des procédures et des outils pouvant sécuriser tous ces dispositifs se fera toujours plus pressante. Plus leurs fonctionnalités et capacités augmenteront, plus ils seront en danger. Alors, quelles mesures les entreprises peuvent-elles prendre pour se protéger maintenant et à l'avenir ? Quelques conseils d’Alcatel Lucent Enterprise.

Yagram Health: un chatbot pour futures mamans

Par · 04/07/2017

Bien que pouvant potentiellement servir, à terme, d’assistant personnel pour malades chroniques, l’appli-chatbot mobile Yagram Health fera finalement ses débuts comme compagnon pour femmes enceintes. Le living lab WeLL (Liège) et l’hôpital Brugmann (Bruxelles) ont servi de sources de validation médicale.

700 écoles francophones passeront à la téléphonie dans le cloud

Par · 29/06/2017

Le Segec, qui fédère quelque 800 Pouvoirs Organisateurs de l'enseignement catholique au sud du pays, a signé un contrat-cadre avec AlloCloud en vue de faire basculer quelque 700 écoles vers la téléphonie cloud. Pourquoi une telle décision? Et parle-t-on uniquement de téléphonie ou d’autres services de communication sont-ils envisageables?