Pratiques

L’apprentissage du code inspire bien des initiatives

Par · 06/06/2018

Kodo Wallonie, CoderDojo, SiCarré, BeCode, EduCode, Class’Code… les initiatives de promotion et d’apprentissage du code ou de la “pensée algorithmique”, pour différents groupes d’âge et publics (jeunes, enseignants), se sont soudain multipliées ces derniers mois. Petit positionnement rapide…

Compétences numériques: un long débat sur le “quoi?” et le “pour qui?”

Par · 06/06/2018

DOSSIER - Entre compétences algorithmiques plus ou moins poussées et minimum de prise de conscience des enjeux et des potentiels des outils numériques, il y a de la marge. Le débat sur “quoi enseigner, à quel âge, en profondeur ou en transversal” fait rage. Que décideront ceux qui préparent le Pacte d’Excellence?

Et le Pacte d’Excellence dans tout ça?

Par · 06/06/2018

Les décisions finales concernant la place des compétences numériques dans l’enseignement obligatoire ne sont pas encore prises. Plusieurs groupes de travail continuent de se pencher sur la question dans le cadre du Pacte d’Excellence. Petit rappel des préliminaires…

Quelles formations pour les futurs enseignants?

Par · 06/06/2018

DOSSIER - Quelle place a le “numérique” dans la formation des enseignants, que ce soit au stade de la formation initiale ou continue? Rare et insuffisante, estiment nombre d’observateurs, dans l’état actuel des choses. Et l’avenir ne les rassure pas vraiment.

Nicolas Pettiaux (EduCode): “Pas de formule magique mais un gros besoin de liant”

Par · 06/06/2018

DOSSIER - Ne faudrait-il pas coordonner les diverses initiatives qui naissent, sur le terrain ou à l’initiative des pouvoirs publics, en matière d’apprentissage de compétences numériques pour le mode de l’enseignement? Et quel rôle pour les autorités mais aussi pour les enseignants eux-mêmes? L’avis de Nicolas Pettiaux (EudCode) et Olivier Goletti (SiCarré).

Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve): la programmation comme outil de développement du savoir-être et savoir-faire

Par · 06/06/2018

DOSSIER - Au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve, des cours de programmation ont fait leur apparition - dans les activités complémentaires - afin d’assimiler et de pousser plus loin la compréhension de certains concepts scientifiques… et de donner le goût de l’algorithmique et de la programmation aux étudiants.

Kodo Wallonie: de la troisième maternelle jusqu’au supérieur

Par · 06/06/2018

S’étant défaite de ses activités para-scolaires (reprises par CoderDojo), Kodo Wallonie se reconcentre sur un travail d’évangélisation du numérique dans les écoles. Sous la bannière WallCode.

SiCarré: culture générale et appliquée IT pour enseignants

Par · 06/06/2018

SiCarré (Sciences Informatiques pour le Secondaire Inférieur) a pour mission de promouvoir, auprès des enseignants, l’usage du numérique et des sciences informatiques dans le secondaire inférieur. Un référentiel de compétences est en cours d’élaboration.

Du bric, du broc et pas assez de “brug” ? (Dossier Enseignement)

Par · 06/06/2018

DOSSIER - La question de l’acquisition et de la maîtrise de nouvelles compétences propres à armer les nouvelles générations face aux défis - et opportunités - du numérique demeure souvent dans une sorte de flou artistique au sujet de ce qu’il faudrait faire, de qui doit - ou peut - prendre l’initiative, de la manière de s’y prendre…

Aisemont: stage-éclair pour futurs instituteurs/-trices

Par · 06/06/2018

DOSSIER - 50 futurs instituteurs et institutrices, étudiants à la HE Henallux, ont eu droit à un cours visant à intégrer les technologies numériques dans leur enseignement. Avec petit (très petit) stage sur le terrain à la clé. L’expérience fera-t-elle… école?