Pratiques

Lion Foundation: formations en chirurgie en visioconférence

Par Polycom · 25/10/2019

Publiscopie - La Lion Foundation, un organisme français dédié à promouvoir l’apprentissage à distance en matière de chirurgie de l’oreille interne auprès de chirurgiens à travers le monde.

Baromètre Citoyens 2019: mon beau miroir, suis-je “numériquement mature”?

Par · 17/10/2019

L’AdN publie l’édition 2019 de son “Baromètre Citoyen”, évoluant les usages que font les citoyens wallons des outils et ressources numériques. Nouveauté cette année: un exercice d’évaluation chiffrée de la “maturité numérique” du citoyen lambda pour 15 tâches numériques “élémentaires”.

Smart City Institute: smart city/dynamisation territoriale, même combat?

Par · 25/09/2019

Conformément à sa tradition, le Smart City Institute de l’ULiège saisit l’occasion du salon Smart City Wallonia pour publier un nouveau guide pratique (thème: gestion et la gouvernance des données) ainsi qu’une nouvelle édition de son “baromètre” des villes et communes wallonnes “intelligentes”.

S’assurer contre la cyber-criminalité: jusqu’où est-ce possible?

Par · 20/09/2019

Comment les entreprises peuvent-elles se couvrir contre les risques et les conséquences d’actes de piratage informatique, de pertes de données, d’hameçonnages et autres rançonnages? Autant de sujets et questions qui ont été abordés lors d’une séance d’information co-organisée par la société de courtage en assurances Alliance-Bokiau.

[ Publiscopie ] Création de boutique en-ligne: une tendance chez les entreprises

Par Kaiser Kraft · 14/09/2019

Créer une boutique en-ligne peut être un bon moyen d’étendre la visibilité et le potentiel commerciale d’une activité. Moyennant activation de quelques bonnes stratégies commerciales à portée de clic. Kaiser Kraft en a appliqué la recette pour son propre développement.

Marketing psychographique: les dessous de la spécialité choisie par Consultant-BI

Par · 06/09/2019

Analyse et exploitation “psychographiques” des données personnelles, notamment à des fins de marketing. De quoi parle-t-on? Quels sont les principes de cette approche? Quels sont aussi ses implications pour le respect de la vie privée, les dérives et situations potentiellement semi-obscures que cela pourrait générer à l’avenir? L’arrivée de la société Consultant-BI sur ce terrain nous donne l’occasion de nous y arrêter.

Chaudfontaine: faire du citoyen un usager et contributeur actif de la mobilité douce

Par · 29/08/2019

“Fais tes balises”, future appli de création citoyenne de parcours de mobilité douce, génériques ou thématisés, à finalité professionnelle, privée, touristique… Caractéristiques: géolocalisation, touches de réalité augmentée et gamification. Voilà le projet que la commune de Chaudfontaine espère mettre sur les rails l’année prochaine.

Service Public de Wallonie: “gommer la complexité aux yeux des usagers”

Par · 22/08/2019

Complexité de fonctionnement, organisation interne trop “silotée”, canaux d’interaction et de service aux usagers (externes) manquant d’efficacité et de logique… Le Service Public de Wallonie a révisé plusieurs de ses processus avec l’aide d’Acemis, en se mettant davantage dans les souliers des destinataires de ses services - citoyens, entreprises, associations, pouvoirs locaux…

Acemis: l’“orientation-client”, l’inconnu(e) de bien des projets

Par · 20/08/2019

Acemis a fait de l’“orientation client” son petit pain quotidien et l’objet de ses missions de conseil et d’accompagnement. La société est ainsi intervenue auprès du Forem et du Service Public de Wallonie pour dépoussiérer ou repenser en profondeur certains fonctionnements (internes ou tournés vers l’extérieur). Petit coup d’oeil sur la méthode et les enjeux “orientation-client”.

La Ville de Charleroi et l’administration x.0

Par · 16/08/2019

La marche vers la transformation numérique de ses processus administratifs en vue de “fluidifier” et de rendre plus efficaces processus internes et services à la population s’annonce comme un chemin encore long pour la Ville de Charleroi.