La nouvelle chaîne lancée mercredi 25 mars par Technofutur TIC s’adresse aux enseignants désireux d’intégrer les technologies numériques dans leurs pratiques pédagogiques. 600 se sont inscrits aux six premiers webinaires planifiés pendant la première quinzaine.
“Lorsque tout s’est arrêté avec les mesures de confinement, les écoles ont pris des mesures pour assurer la continuité de l’apprentissage auprès de leurs élèves”, explique Jonathan Ponsard, techno-pédagogue responsable de l’EduLab. “Nous, nous avons réfléchi à la façon d’assurer une continuité pédagogique auprès des enseignants”.
Deux à trois émissions hebdomadaires
Une chaîne YouTube accueillera des tutoriels et des témoignages. Elle compte pour l’instant deux vidéos pédagogiques ainsi que des webinaires, dont six sont programmés jusque jeudi 2 avril. Objectif: une programmation hebdomadaire de deux ou trois sessions, avec un équilibrage en termes d’éditeurs – du Google et du Microsoft donc, mais aussi du libre. Après les vacances de Pâques, une formation sera mise en ligne. Restera à lancer une plate-forme communautaire d’échanges de pratiques.
La liste des webinaires planifiés peut être consultée sur le site de l’EduLab.
350 inscrits, 70% de participation pour la première
“Le premier webinaire a été une grande réussite. Nous avons eu 350 inscrits. Le taux de présence fut de 70%. Les questions ont fusé de toutes parts, parfois très basiques, parfois très pointues : qu’est ce que signifie l’acronyme TBI [tableau blanc interactif] ou TICE [technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement]? quel type de plate-forme d’apprentissage et d’animation utiliser avec les élèves? quid des systèmes de messagerie à utiliser pour communiquer avec les élèves?…
Les questions ont bien entendu tourné autour de la situation actuelle et des alternatives numériques au confinement.”
D’habitude, le webinaire est organisé en studio, dans les locaux de l’avenue Mermoz de l’EduLab [à Gosselies]. “Ici, le défi fut de le réaliser en mode multi-points. Il faut compter trois personnes pour une diffusion: un animateur, un expert et un responsable pour la technique et le chat.
On s’est formé très rapidement pour pouvoir travailler à distance. C’est possible avec son propre équipement, même si l’émission sera confortable si la caméra et le micro sont de qualité.
La plate-forme LiveStorm que Technofutur TIC utilise est relativement souple: elle permet par exemple d’inviter et de mettre à l’écran un intervenant pour un témoignage.”
Combiner formation à distance et coaching
En avril, l’EduLab mettra en ligne une première formation à distance, portant sur l’intégration des TICE pour débutants. “Les enseignants auront droit à une semaine de formation. Tous les jours, ils vont découvrir un outil qui leur permettra de dynamiser l’apprentissage à l’école. En parallèle, un coaching sera assuré en vidéoconférence pour s’assurer que tout va bien.”
La Web TV permet ainsi de prendre le relais des formations prodiguées par l’équipe de l’EduLab au sein des établissements scolaires et en présentiel dans le labo de Gosselies.
Rappelons que cette structure est le résultat d’un co-financement européen Feder (soutien de l’innovation technologique) et FSE (accompagnement des enseignants dans l’intégration des TICE). Elle soufflera, ces jours-ci, sa première bougie.
En un an, l’EduLab a formé 1.440 enseignants. Les interventions sur site se font sur-mesure. “La plupart des demandes portent sur l’intégration des tablettes et des tableaux blancs interactifs dans les écoles. On explique aux enseignants comment les utiliser pour amener une plus-value pédagogique. Le prof de math va par exemple pouvoir visualiser des éléments sur le tableau, afficher des équations ou des graphiques. Le prof de géo pourra afficher Google Map, naviguer sur Internet, visualiser les pays en direct ou faire des visites virtuelles.
Pour les tablettes, l’utilisation se focalise surtout sur l’envoi individuel d’exercices personnalisés aux élèves. Il y a aussi une grosse demande pour la création et le montage de capsules vidéo.
Beaucoup d’écoles ont reçu un fond vert et des appareils photos. On leur explique comment créer une capsule en mettant un fond en arrière-plan. Les formations organisées dans l’EduLab ont un côté un peu plus innovant: par exemple de la programmation ou des escape games pédagogiques.”
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