Mons 2015, côté applis

Pratique
Par · 06/03/2014

Si l’infrastructure de communications est l’ossature (voir l’article que nous publions par ailleurs), reste à lui donner du corps. L’ensemble des événements et animations de Mons 2015 reposeront en partie sur des moyens de diffusion et d’informations numériques.

Au-delà des animations mêlant elles-même culture, art, histoire et high-tech et qui sont essentiellement du ressort de la Fondation Mons 2015 (nous aurons l’occasion d’y revenir), la Ville de Mons prévoit une série d’applications et de ressources IT mises au service (gratuitement) du grand public.

Mon séjour “tout compris”

Un projet qui a déjà été attribué et dont le développement a donc pu démarrer est celui d’une solution de planification de voyage. Objectif: permettre à tout visiteur de Mons 2015 (et au-delà tout visiteur, privé ou professionnel, de Mons et de sa région) d’organiser son séjour en sélectionnant et réservant via une seule application toutes ses visites, activités, parcours de découverte, séjours à l’hôtel, tables de restaurant… Et ce, en étant guidé(e) par le système en fonction de son “profil”: préférences pour l’architecture, le culturel, l’histoire, famille avec enfants ou célibataire, homme d’affaires ne restant que peu de temps sur place…

L’appli n’intégrera par contre pas la réservation de billets de train, tickets d’avion (pour se rendre à Mons) ou la réservation d’un taxi (pour s’y déplacer). “Si nous voyons la possibilité d’inclure les voyages, on tentera de le faire”, déclare David Picard, chargé des projets Nouvelles technologies à la Ville de Mons, sans pour autant le promettre. “Ce que nous allons en tout cas faire c’est essayer de créer des liens vers les lieux et sites où les visiteurs pourront trouver des horaires ou des informations sur les services de transport.”

Développée pour smartphones et tablettes, l’appli inclura également une fonction d’alerte, grâce à laquelle le visiteur sera dynamiquement informé d’activités correspondant à ses choix et préférences, averti à temps qu’une visite ou un événement va bientôt commencer par exemple. Avec même de nouvelles propositions, géolocalisées et situées à proximité où se trouve le visiteur, au cas où une activité serait annulée (pour cause de mauvais temps, par exemple).

Non seulement l’appli permettra de planifier son séjour et de le tenir à jour, de réserver des places (tous types d’événements confondus) mais aussi de payer en-ligne les tickets achetés (du moins lorsque le volet billettique sera attribué – voir plus loin).

Quelques adaptations spécifiques

Ce projet a été attribué au duo Raccourci Interactive/Anais Consulting & Software Services. Candidat déçu: NRB, qui avait fait alliance avec YourTour. Sa candidature a essentiellement été rejetée non pas sur des critères technologiques ou fonctionnels (“le service que chaque solution assurait au public était fort comparable”) mais plutôt pour cause d’une gestion back-office “moins évoluée” et – surtout – un différentiel de prix qui a nettement fait pencher la balance en faveur d’Anaïs/Raccourci.

Anaïs se charge de l’intégration (notamment avec la solution de billetterie, les autres applications et la base de données touristique Pivot). La société prend aussi la responsabilité du volet sécurité- du moins pour tout ce qui touche à la solution de planification de séjour: gestion des accès des usagers, gestion de leurs données et profils. Ce sera par contre la société chargée du déploiement de l’infrastructure WiFi qui assumera les procédures et la sécurité des opérations d’authentification sur le réseau.

Raccourci Interactive (La Rochelle) est l’auteur de la solution de gestion d’informations touristiques Tourism System et de l’appli Mobitour (développée par sa division Tactyl et qui a déjà été implémentée à Dinant).

Raccourci devra procéder à quelques adaptations de sa solution de base pour répondre aux spécificités Mons 2015. “Notamment des améliorations à apporter à la partie Web du système et une intégration avec la base de données Pivot. Il s’agira notamment d’automatiser le mécanisme de mises à jour des fiches touristiques et de nettoyer les doublons éventuels entre la base Pivot et les données encodées par la Fédération régionale du tourisme”, précise David Picard.

Agenda de réalisation? L’application de planification de séjour sera testée (en ce compris en intégration avec les autres solutions) pendant l’été. Le système devrait être mis en production en septembre. A temps pour les derniers tests et adaptations afin d’être bel et bien exploitable par le grand public dès janvier.

Du retard pour certains appels d’offre

Le temps presse (on ne le répétera jamais assez) pour d’autres projets qui n’ont pas encore pu être mis sur les rails. Soit que leurs contours précis ne pouvaient être définis tant que les projets WiFi et planification de séjour n’étaient pas attribués et leurs modalités précisées. Soit… que les offres remises n’aient pas répondu correctement au cahier des charges. Etonnant mais bien réel. Problème de “lecture” du cahier de charges ou mauvaise interprétation due à la manière dont il a été préparé et rédigé? Nous n’entrerons pas dans ce débat.

Mais c’est là une mésaventure qui est arrivée à l’appel à candidature portant sur la réalisation d’un système de billettique. Les propositions reçues étaient trop spécifiques à divers types d’événements, déclare-t-on à la Ville. “Soit elles s’adressaient à des scénarios de ventes de billets pour salles de spectacle ou à du merchandising événementiel mais ne répondaient pas aux besoins de tous. Nous avons donc dû affiner le cahier de charges [Ndlr: ce qui laisse en effet supposer un problème de fond au départ] pour la solution proposée conviennent à l’ensemble des acteurs de Mons 2015.”

La Ville attend donc désormais une proposition qui soit utilisable à la fois par les musées, le théâtre, l’office du tourisme, les organisateurs d’événements ponctuels ou récurrents, en plein air ou en salle… “Le fournisseur devra nous procurer une solution globale, finie, mais qui puisse être adaptée rapidement aux spécificités de Mons 2015 et qui puisse s’intégrer avec la solution Digital City. A savoir, à la fois les communications Wi-Fi et le planificateur de séjour qui autorise l’achat centralisé de tickets…”

Autre cahier de charges en cours de rédaction: celui qui doit permettre de réaliser des balades thématiques numériques en ville. “Nous avons dû retarder la sortie du cahier de charges parce qu’il nous fallait savoir avec précision quelles technologies et moyens seraient fournis par l’application de planification de séjour.

Smartphones, tables tactiles et bornes interactives

Outre les infos et applis destinées aux smartphones et tablettes des visiteurs et touristes, ceux et celles qui participeront à des activités et événements Mons 2015 pourront aussi bénéficier d’infos et de contenus via divers dispositifs fixes installés sur certains sites. Par exemple au musée du Doudou, au Beffroi, à l’OITC (Office d’informations touristiques et culturelles) ou à l’Artothèque.

Les tables numériques que l’on trouvera dans ce dernier lieu permettront de consulter et manipuler en 3D des oeuvres artistiques.

Pour éviter de surcharger le réseau par des requêtes multiples de visiteurs, ces bornes et tables stockeront en local un duplicat partiel de la base de données Flora (collections muséales, oeuvres artistiques) que gère en central le Pôle muséal.

Dernière installation à signaler: un système interactif ludique, destiné aux enfants (essentiellement), installé à l’OITC qui leur permettra de découvrir, via des jeux et animations, le patrimoine culturel et touristique montois.