Livres numériques: “un format complémentaire”

Pratique
Par · 26/02/2018

Chaque édition de la Foire du Livre voit refleurir des statistiques sur l’évolution des ventes de livres dématérialisés. Cette année encore, Primento, jeune pousse d’origine namuroise spécialisée dans la distribution d’e-books, a procédé à une petite étude auprès des éditeurs qui lui font confiance pour prendre le pouls de l’édition numérique.

Les constats sur le marché belge? “Des ventes en hausse de 43% et un volume en progression de 46%.

Les prêts de livres (numériques), par contre, ne semblent pas devoir décoller: “ils ne représentent que moins de 2% des livres lus en numérique.” Et l’acteur majeur dans ce tout petit créneau est, de loin, Amazon Kindle Unlimited (plus de 95% du marché).

Thibault Léonard (Primento): “La croissance du livre numérique correspond à une évolution à long terme. Nous ne nous attendons pas à ce qu’il remplace le livre papier mais, au contraire, qu’il s’impose comme un format de lecture complémentaire.”

Auprès de quels portails les Belges font-ils leurs emplettes de lectures numériques? Amazon, encore lui, demeure dominant avec une part de marché de 60% en Belgique francophone. Suivent, à distance plus que respectable: Google (14%), Kobo (13%) et Apple (10%).

Big B et Big Pomme ne progressent pas, dans les chiffres 2017. Par contre, Kobo, société canadienne (Toronto) spécialisée dans les livres et liseuses numériques, et partenaire de la Fnac en France, fait une belle petite percée, “doublant presque son chiffre d’affaires avec une hausse de 96%”. Amazon, lui, continue à creuser les écarts puisque ses ventes ont encore progressé d’un bon 28%.