La Caisse d’Allocations Familiales de l’UCM (mieux connue sous son patronyme de Camille) a effectué, en pleine période de confinement, une étude (voir méthodologie en note de bas de page) auprès des familles afin de mieux comprendre et de documenter l’usage que font les enfants de moins de 13 ans des écrans. Ecrans en tous genres – télévision mais aussi, et cela nous intéresse davantage, les ordinateurs, les smartphones et autres tablettes.
La période de confinement, évidemment, a modifié pas mal d’habitudes ou de règles et comportements familiaux.
Modifications ou inflexions majeures?
– Pas moins de 52% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles avaient été plus “coulantes” en matière d’utilisation d’écrans depuis l’entrée en confinement. Résultat: le temps d’écran, chez les enfants, a augmenté dans 60% des ménages et ce, selon des proportions variables: dans 56% des cas, l’accroissement fut “d’au moins une heure” ; dans 11% des cas, l’inflation a même dépassé les trois heures ; 14% disent que la hausse n’a pas dépassé une demi-heure.
– 28% des personnes interrogées, par contre, n’ont pas varié d’un iota les conditions d’utilisation en vigueur avant le débarquement du coronavirus.
– 46% des personnes qui se sont trouvées dans l’obligation de télétravailler (elles représentent plus de 40% de l’échantillon de l’étude) estiment que le fait d’autoriser leurs enfants à utiliser des écrans les ont aidées à “télétravailler de manière plus efficace”.
Source: Etude Caisse d’Allocation familiales de l’UCM (mars-avril 2020)
Quels autres enseignements, plus généraux et potentiellement durables, peut-on retirer de cette étude?
Un tiers des enfants âgés de 13 ans ou moins disposent d’un smartphone. Ils l’ont reçu dans de nombreux cas (42%) avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans. 33% ne l’obtiennent toutefois qu’à l’âge de 12 ans. Principales raisons invoquées par les parents: “un sentiment de sécurité, en pouvant joindre l’enfant à tout moment” et “son entrée à l’école secondaire”.
L’utilisation des réseaux sociaux est également assez répandue puisqu’un quart des moins de 13 ans disposent déjà d’un profil. Classement des réseaux les plus plébiscités? Tik Tok (60%), Snapshat (53%), Instagram (45%), Facebook (35%), Youtube (25%).
L’usage qui est fait de ces réseaux sociaux est contrôlé par 65% des parents tandis que 24% disent ne pas effectuer de contrôle.
______________
Méthodologie
L’enquête a été réalisée début mars et début avril auprès de quelque 6.497 personnes (ménages wallons avec un ou plusieurs enfants de moins de 13 ans).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.