Enseigner l’informatique autrement. La Fédé s’inspirera-t-elle de l’Ecole 42?

Pratique
Par · 13/06/2016

Ecole 42. Des enfilades de Mac pour des salles mettant en exergue le travail collectif…

Le modèle pédagogique de l’Ecole 42, établissement privé d’enseignement de l’informatique créé en France par Xavier Niel, semble avoir séduit le Ministre Jean-Claude Marcourt, qui visitait l’établissement parisien fin de semaine dernière.

Les grandes lignes de cette nouvelle manière d’apprendre l’informatique (programmation, algorithmique…)? Accent mis sur le potentiel de créativité et autonomie de l’apprenant, travail collectif, cursus affranchi du principe de segmentation en année, présentiel et ex-cathedra remplacés par des outils électroniques d’apprentissage à un rythme personnalisé… Lire, pour plus de détails, l’article que nous consacrons à la “méthode 42”.

Ces principes pédagogiques seront-ils transposés chez nous?

Jean-Claude Marcourt était notamment venu s’informer sur place du mode de fonctionnement et vérifier si les responsables de l’école seraient partants pour des échanges et collaborations. L’accueil fut favorable. Dans un premier temps, cela pourrait passer par des échanges d’étudiants (encore à confirmer, bien entendu).

Mais ce qui semble surtout devoir se dessiner, c’est un projet d’intégration des concepts pédagogiques dans le système l’enseignement belge francophone. Et ce, afin de compléter le dispositif et les types actuels d’enseignement de l’IT. Il ne s’agit pas de remplacer les instruments existants mais de les compléter afin de toucher un plus grand nombre de “cibles” et d’augmenter la capacité de formations en explorant de nouvelles pistes.

Jean-Claude Marcourt: “La méthode Ecole 42 mérite qu’on la teste. Elle peut répondre aux besoins de réinsertion de divers profils, à la sortie des humanités.”

Objectif: s’adresser à certaines catégories de jeunes (de 18 ans minimum) qui ont décroché – ou n’ont jamais accroché à l’enseignement supérieur classique parce que n’y trouvant pas un schéma d’apprentissage qui leur convienne. Compte tenu du besoin criant qu’ont les entreprises ou les organismes publics de profils informatiques, tout accroissement de la réserve de compétences serait le bienvenu… “C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles méthodes d’apprentissage”, déclare Jean-Claude Marcourt.

“La méthode Ecole 42 mérite qu’on la teste. Elle peut répondre aux besoins de réinsertion de divers profils, à la sortie des humanités. Notamment comme passage intermédiaire avant d’évoluer vers des études d’ingénieur informatique ou autres… La manière dont l’Ecole 42 opère est un moyen de débrider la créativité dans un monde où l’acquisition des compétences est en mouvance constante. Les connaissances dans le numérique se caractérisent en effet par une instabilité absolue…”

Les modalités de transposition au contexte locale doivent encore être analysées. Le Forem, les entreprises, les acteurs évoluant dans le contexte du Plan du numérique, notamment, devraient être sollicités pour procurer des personnes-ressources. Un projet-pilote – ou plusieurs – seront logiquement portés (financés) par le gouvernement mais, pour respecter le modèle Ecole 42 dans sa composante gratuité, un message est d’ores et déjà adressé à un ou plusieurs financeurs privés qui, eux aussi, seraient séduits par la démarche…