Dans notre dossier e-learning que vous trouverez ici, nous vous présentons quatre projets, deux qui touchent au monde de l’entreprise et deux qui sont davantage orienté enseignement. A découvrir également, un retour d’expérience sur une hybridation présentiel/e-learning.
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A chacun son rythme
Le concept d’e-learning commence tout doucement à percoler dans le monde scolaire. Avec certes encore bien des obstacles, des réticences, des instruments et ressources qui manquent encore à l’appel mais la possibilité d’ajouter l’espace virtuel à l’espace physique de la classe comme instrument pédagogique semble séduire un nombre croissant d’acteurs.
Ce qu’on ignore encore trop souvent – et c’est vrai que sa visibilité est encore loin d’être optimale – c’est que l’une des principales plates-formes open source d’e-learning est belge. Née à l’UCL, Claroline a récemment lancé une nouvelle version, baptisée Claroline Connect, qui est le fruit d’une fusion avec la solution française Spiral Connect de l’Université de Lyon I.
Orientée enseignement supérieur mais aussi entreprise, Claroline Connect fait aujourd’hui l’objet d’un projet-pilote au sein de 15 écoles de l’enseignement secondaire francophone afin d’en valider et d’en enrichir le potentiel pour ce niveau d’enseignement. Plusieurs modules sont en cours de développement – notamment de la part d’un enseignant ayant des compétences informatiques. La solution sera opérationnelle dès la rentrée 2015. Lire notre article.
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L’enseignement – ou, plus exactement, l’offre de cours et de contenus de formation par des professeurs ou des créateurs de contenus pédagogiques – est également la cible d’une autre initiative belge. La société Clic2speak de Ham-sur-Heure avait lancé, voici deux ans, un outil en-ligne d’apprentissage des langues (anglais, français; de l’espagnol est prévu) qui fait appel à la fois à des cours en-ligne, à de la vidéoconférence et à des modules d’animation. Aujourd’hui, elle met la dernière main à une refonte de sa solution.
Baptisée Nosco, la nouvelle plate-forme fera office d’outil de création de cours. Elle sera accompagnée d’une solution plus complète, véritable LMS (learning management system) qui, outre le générateur de cours, proposera des fonctions de gestion de classes, de bulletins, d’échange avec les parents, de création de statistiques sur le parcours d’apprentissage… Lancement au premier semestre 2015.
Nous vous en dévoilons les détails dans notre article “Clic2speak: vers un portail de cours en-ligne”.
ERP et… recyclage
Apprendre – essentiellement à des demandeurs d’emploi – les bases de l’ERP peut parfois être ardu tant ses principes et mécanismes peuvent être à la fois complexes et rébarbatifs. Des formations tant classiques (en présentiel) que via des modules e-learning sont certes disponibles mais les apprenants abdiquent parfois leur motivation de départ.
D’où l’idée de créer un jeu de mise en situation qui permet aux apprenants de s’immerger dans un mode virtuel à la fois ludique et réaliste pour acquérir les compétences de base qui leur permettront de suivre, plus tard, d’autres modules de formation plus avancés.
D’ici avril 2015, un jeu, commandité par le centre de compétences et de formations liégeois Technifutur, va donner vie à… un village de bâtisseurs de drones qui doivent d’urgence réorganiser leurs processus pour faire face à la menace d’un méchant concurrent casseur de prix… Lire notre article
Toujours du côté entreprises, Now.be a développé pour Fost Plus une solution d’e-learning comportant un volet “gamification”. Objectif: former les chefs d’équipe des sociétés de nettoyage afin qu’ils puissent acquérir ou rafraîchir leurs connaissances en matière de tri de PMC en entreprises. En jeu: la formation d’un public très hétérogène pour lequel le présentiel pose des problèmes. En jeu également, une réduction des coûts tout au long de la filière de recyclage des ordures professionnelles. Lire notre article.
Le secteur socio-culturel, lui aussi, applique désormais des concepts de formation hybride, mêlant e-learning, outils collaboratifs et présentiel pour bâtir et gérer des projets. Plusieurs expériences ont été menées, en France, en Espagne mais aussi chez nous, du côté des EPN et de Technofutur TIC, afin de vérifier l’efficacité de la méthode BeLearning.
L’occasion de vérifier combien marier outils virtuels et présentiel porte ses fruits lorsque l’on se trouve face à un public travaillant de façon décentralisée et que l’on mise sur des ressorts créatifs. Lire notre article
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