Eteindre les lumières en sortant d’une pièce. Faire de même avec son ordinateur à la fin de la journée. Tous ces gestes simples pour économiser de l’énergie sont largement entrés dans nos habitudes. Mais qu’en est-il des “devices” plus récents, tous ceux qui nous permettent d’être “always on”?
Une étude de l’université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis, s’est récemment penchée sur le cas des consoles de jeu. Ses auteurs estiment que 30% de toutes les consoles ne sont jamais éteintes. Certes, la plupart prévoient bel et bien une fonction d’extinction automatique mais son activation est laissée au bon vouloir de l’utilisation. Un bon vouloir qui est rarement au rendez-vous.
L’étude propose donc aux constructeurs de console de mettre à jour leur firmware et d’imposer systématiquement une extinction de l’engin après une heure d’activité. L’économie serait significative. Les auteurs estiment en effet que cela permettrait d’économiser 1% de la consommation électrique des ménages, soit 9,3 TWh chaque année.
Source: ArsTechnica – How a console firmware update could make a small dent in our energy problem.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.