Le nombre de membres effectifs du consortium Claroline passera bientôt à 17. Au cours des mois écoulés, deux nouveaux membres avaient été enregistrés, à savoir la Haute Ecole Louvain en Hainaut et la société française Formagraph (voir ci-dessous).
A l’occasion de l’Assemblée générale qui se tient la semaine prochaine, deux nouvelles universités- françaises- rejoindront officiellement ses rangs. Il s’agit, d’une part, de l’Université de Lyon I, architecte de la solution d’e-learning Spiral Connect avec laquelle la solution belge Claroline est en passe de fusionner pour devenir Caroline Connect.
Et, de l’autre, l’université de Grenoble 3 (Stendhal), dont le laboratoire Lansad utilisera Claroline comme plate-forme pour son projet InnovaLangues. Objectif: développer des contenus et des méthodologies d’apprentissage des langues étrangères. L’ambition est de recourir à l’e-learning et aux techniques multimédias et de personnalisation qu’il permet pour améliorer le niveau de connaissances et de maîtrise linguistique des étudiants français. La deuxième version de Claroline Connect (attendue pour septembre 2014) devrait inclure certains des développements effectués dans le cadre de ce projet InnovaLangues.
L’UCLouvain, pour sa part, a décidé de renforcer son action au sein et au bénéfice du consortium, notamment en “appuyant nos démarches auprès des pouvoirs publics, en aidant à la recherche de fonds, via la Fondation Louvain, et en ouvrant ses services, juridiques notamment, aux membres du consortium”, explique Philippe Mercenier, secrétaire général du consortium Claroline.
Dans la suite de cet article réservé à nos abonnés, découvrez comment Claroline sert de plate-forme pour le développement d’un jeu sérieux orienté vers la lutte contre l’illettrisme ainsi que l’ouverture probable du consortium Claroline à des membres ayant le statut d’adhérents.
Adhésion du privé
Depuis quelque mois, la société française Formagraph, spécialisée en graphisme, multimédia et e-learning, est officiellement membre effectif du consortium. Ses recherches se focalisent notamment sur l’évaluation et la valorisation des acquis dans un contexte de formation à distance et sur l’acquisition interactive de connaissances pour la personnalisation des parcours pédagogiques.
La société s’est par ailleurs lancée dans un projet de développement d’un jeu sérieux qui s’appuiera sur la plate-forme Claroline.
Financé notamment par des fonds Feder et par la Caisse des Dépôts et Consignation, le jeu sérieux Imago a pour thème la lutte contre l’illettrisme, c’est-à-dire, selon la définition officielle,
“une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul par des adultes scolarisés qui doivent réapprendre, renouer avec les formations de base. Ce phénomène touche 7% de la population française dans la tranche d’âge 16-65 ans. Soit 2,5 millions de personnes.
L’intention du jeu est de favoriser le développement et l’acquisition de nouvelles compétences, de permettre aux personnes de retrouver confiance en elles et de leur redonner le goût de l’apprentissage. Le jeu sérieux s’adressera aussi bien aux personnes actives qu’aux personnes en recherche d’emploi. “20% des compétences répertoriées dans le référentiel officiel dressé par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) seront couvertes. Notamment en matière de connaissance de la langue française, lecture, écriture, mathématiques de base…”, explique Philippe Mercenier. “L’objectif est d’aborder la formation sous un angle différent, transparent et ludique, qui permettent aux apprenants de faire face à leurs problèmes. C’est un contexte spécifique, avec des besoins particuliers, qui va exiger une adaptation de Claroline.”
Il faudra par exemple permettre une double approche de la formation: une, assez classique, pour les tuteurs; une autre “totalement transparente” pour les apprenants qui pourront en quelque sorte rentrer dans l’univers e-learning sans le savoir. “Le mode de communication avec les apprenants sera également adapté. Il reposera nettement plus sur des images, pictogrammes, sur des textes ne contenant aucune ambiguïté.”
La première version du jeu comportera 50 modules de formation qui seront testés par quelque 1.200 utilisateurs en Franche-Comté à partir de ce mois de juin 2013. La version définitive du jeu et les divers modules de formation devraient être disponibles en juin 2014.
Si le jeu sérieux proprement dit demeurera la propriété de Formagraph, la plate-forme Claroline pourra par contre bénéficier et exploiter les nouveaux développements et outils mis au point pour l’occasion. “Après le lancement du jeu sérieux, nous envisagerons comment utiliser le nouvel outil et le proposer aux entreprises belges, potentiellement intéressées, comme le sont déjà leurs homologues françaises, par ce type d’outils utilisés dans le contexte de l’illettrisme.”
Membres adhérents
Lors de son AG de ce mois de juin, le consortium Claroline se penchera par ailleurs sur le principe de “membres adhérents”.
“Notre espoir, en créant ce nouveau statut, est de créer de nouveaux espaces d’échanges, d’offrir aux adhérents un accès direct aux développements de la plate-forme et de mieux cerner leurs besoins”, déclare Philippe Mercenier. Contrairement aux membres effectifs, ils ne pourront pas prendre part aux décisions sur l’orientation et l’évolution de la plate-forme.
Les conditions et modalités (par exemple, l’importance de la cotisation) doivent encore en être discutées et l’application exigera une modification des statuts. Si le principe est accepté, le consortium devrait pouvoir s’ouvrir à ce type de membres avant la fin de l’année.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.