Baromètre AWT: Faire du cloud… sans le savoir

Pratique
Par · 26/06/2013

Nous ne reviendrons pas ici sur la définition et les multiples formes que peut prendre le “cloud computing” (nous venons de consacrer un dossier à ce sujet, auquel nous vous renvoyons pour plus de détails et d’analyse). Mais l’AWT a profité de la sortie de son Baromètre sur les usages ICT en Wallonie (édition 2013) pour sonder également les entreprises wallonnes sur l’usage qu’elles font du cloud.

Conclusion immédiate: elles s’y adonnent peut-être plus souvent qu’elles ne le pensent – même si c’est souvent pour des usages bien précis, “low level”.

En cause, des usages de boîtes et services mail, de stockage de documents (Google, Dropbox, SlideShare…) qui sont “devenus tellement naturels que les utilisateurs ne se rendent même pas compte qu’ils font du cloud”. Autrement dit que le service n’est pas assuré, sur site, par leur employeur ou par un prestataire local.

Quelques chiffres:

  • 9% (seulement) des sociétés wallonnes disent utiliser des applications SaaS
  • le pourcentage augmente légèrement (12%) si on y inclut celles qui envisagent de le faire au cours des 12 prochains mois
  • mais ce chiffre de 9% est contredit, estime l’AWT, par le fait que 25% des sociétés archivent des documents dans le cloud
  • 49% l’utilisent le “cloud” pour des usagers “banals” du genre messagerie ou réseau social (eh oui! l’appellation cloud est tellement… vaporeuse que fréquenter les réseaux sociaux est aussi du cloud, selon la catégorisation peu regardante qu’en font la plupart des observateurs)
  • parmi les utilisateurs d’applications SaaS (software as a service), les applications bureautiques du genre Google Apps ou Office 365 et la messagerie l’emportent largement avec 82% du total des réponses.

Le recours à des services d’infrastructure cloud (hébergement, puissance de calcul…) est encore modéré: seulement 5%.