Assurances en-ligne: gare aux digital natives

Pratique
Par · 16/10/2013

25 milliards d’euros par an. Tel pourrait être le montant des assurances souscrites par voie numérique en Europe en 2016 (le double du score 2012), si l’on en croit des prévisions d’Accenture Europe.

Pour s’adapter à l’air du temps et faire face à des concurrents venus d’autres secteurs (automobile, Internet…), les compagnies d’assurances européennes envisagent investir en moyenne 27 millions d’euros dans ce créneau au cours des trois prochaines années pour transformer leurs processus de vente et de distribution.

Objectifs: convaincre la “génération numérique” (ou génération D) “qui est constamment connectée et qui a l’habitude d’acheter livres, appareils électroniques, musique ou voyages en ligne”; améliorer l’interaction avec le client (quel que soit son profil); exploiter de nouveaux canaux (mobiles, réseaux sociaux); personnaliser davantage le service, en obtenant une “vue 360°”, multi-canaux, du client; et mieux résister à de nouveaux concurrents “tels Google ou Amazon”.

“La menace des concurrents émergents comme les géants d’Internet est bien réelle car ces sociétés ont l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur dans leur ADN et il s’agit là d’une arme stratégique pour obtenir des parts de marchés dans la distribution de l’assurance”, déclare Jean-Francois Gasc, directeur général des services distribution et marketing d’assurance chez Accenture Europe.