Portraits
Tribab: “il est temps de passer à la vitesse supérieure”
Tribab a vu le jour voici 4 ans. Lauréate du concours Boostup Creative Industries, elle est en passe de finaliser une application mobile/Web de gestion de dépenses entre amis ou membres d’un groupe, et s’est lancé dans un projet alliant géolocalisation et cartographie. Pour transformer à jamais le moindre plan ou carte rudimentaire. Pour grandir et se professionnaliser, la société est en quête d’investisseurs.
TagTagCity et la dématérialisation du tag
TagTagCity a redéfini à la fois son catalogue de solutions et son positionnement technologique. Le “tag” physique fait davantage place à l’application directement interactive. Nouvelles cibles de clientèles: les petits indépendants, commerces de proximité ainsi que les villes et communes en quête de plus d’interactivité avec le citoyen.
Nozon veut rendre la “réalité virtuelle” plus… naturelle
Nozon (Bruxelles) a mis au point une technologie de réalité virtuelle où l’effet d’immersion est accentué par la gestion du parallaxe (prise en compte réelle des changements de position de l’utilisateur). Marchés-cible: la publicité, les démos de produits, mais aussi les productions cinématographiques.
Smart Gastronomy Lab: quand l’IT met son grain de sel en cuisine
Le Smart Gastronomy Lab, premier living lab wallon, a été inauguré officiellement ce 22 janvier. Dédié à la créativité et à l’innovation dans la gastronomie et l’agro-alimentaire “au service de la santé, du design et du développement durable”, ce living lab s’appuiera, à maints égards, sur une ribambelle de technologies IT et numériques de pointe. Petit tour du conso-propriétaire.
WSLlinks: bilan de l’essaimage régional
En trois ans, la “délocalisation” de l’intégrateur WSL via l’ouverture d’antenne en divers points de la Wallonie a permis de démultiplier le nombre de projets “à haut potentiel” accompagnés. Le signal donné aujourd’hui est d’amplifier l’effort et de lancer des initiatives connexes, complémentaires.
Sortlist: faire son shopping ‘marcom’
Sort.list a imaginé une “marketplace” de marcom qui permet aux entreprises d’effectuer une recherche ciblée d’agence de communication ou de marketing. Selon des critères qui doivent toutefois encore être enrichis. La start-up est actuellement en quête d’investisseurs pour poursuivre son développement.
Actito: rendre la gestion marketing plus agile
Actito, auteur d’un intégré de gestion marketing orienté relationnel, continue de mettre en pratique son leitmotiv: procurer aux clients des solutions et produits adaptatifs, via le cloud, en y ajoutant des services complétant les compétences internes du client. La société vient d’ouvrir une filiale en France et lève un coin du voile sur les futures fonctions que devraient bientôt intégrer ses produits.
ozOos, nouveau challenger wallon en sécurité informatique
Créée il y a trois mois à Waterloo, oZoos mise sur la distribution des solutions de sécurité de l’entreprise indienne Cyberoam. Parallèlement, elle compte développer sa propre solution de sécurisation des réseaux à destination des PME qui ne peuvent pas se payer des produits “best of breed”.
Captel: un centre de contacts quadragénaire
Petit portrait d’une société liégeoise qui s’est installée dans le paysage des centres de contacts depuis déjà 40 ans et qui, pour ses propres besoins, a développé un logiciel de gestion de call center. Autre particularité: la création d’une société-soeur, Captis, qui opère comme centre de contacts pour Lampiris. Récemment, la directrice de Captel, Anne Dimmers, était désignée femme entrepreneure de l’année à l’occasion de la remise des Grand Prix Wallons de l’Entrepreneuriat.
Brussels Data Science Community: promouvoir l’analytique de pointe
Une “communauté” de personnes aux profils intéressés de près ou de loin à l’analytique évoluée de données (“data science”) a vu le jour à Bruxelles. Objectif: promouvoir ces compétences sur le marché, venir en aide à des start-ups, et plancher sur des projets à finalité sociale.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.