Portraits

Approach: l’un des acteurs derrière Itsme

Par · 05/07/2017

Approach (Mont-Saint-Guibert) est l’une des discrètes chevilles ouvrières derrière la solution d’identification sécurisée Itsme, dévoilée récemment. La société se positionne résolument sur le terrain de la (cyber)sécurité. Une récente acquisition lui inspire de nouvelles ambitions dans de nouveaux “territoires” à sécuriser - IoT, blockchain… Petit portrait.

Julien de Wit (ULg, MIT): “Innovateur de l’Année”, data scientist et découvreur d’étoiles

Par · 22/06/2017

Découvreur d’étoiles et interprète de big data provenant de signaux émis par les étoiles et les (exo)planètes, Julien de Wit est l’un des membres de l’équipe à l’origine de la découverte “Trappist-1”. Il vient de décrocher le titre d’Innovateur de l’Année lors du concours international Innovators under 35 organisé par MIT Technology Review. Petit portrait et entretien avec ce Liégeois dont les compétences en data science inscrivent “une marque belge” dans l’espace interstellaire.

Atom-IT: tremplin vers de l’IoT wallon?

Par · 15/06/2017

L’incubateur WSL lance Atom-IT, une nouvelle activité mêlant formation, expérimentation et réalisations mutualisées sur le terrain de l’Internet des Objets. Son leitmotiv: miser sur l’exploitation de technologies hétérogènes et favoriser les interactions entre acteurs - qu’ils soient orientés matériels, logiciels ou communications.

Qover: une “assurtech” pour compte de tiers

Par · 26/04/2017

Qover est une jeune pousse bruxelloise positionnée sur le créneau de l’“assurtech” (solution numérique d’assurance). Elle se positionne à la fois au niveau du contenu (produits d’assurance structurés de manière radicalement différente) et de l’infrastructure de déploiement de ces produits, à mettre en oeuvre par des tiers. En un an, elle s’est constituée un capital de 7 millions d’euros.

Dogstudio: un Namurois dans le MidWest

Par · 19/04/2017

L’agence numérique namuroise Dogstudio part à la conquête des Etats-Unis. Selon une démarche qu’elle veut prudente, “structurée” et en préservant autant que faire se peut son Adn, sa touche d’originalité francophone. Ce sera aussi un argument pour attirer de nouveaux talents… belges.

Quimesis: inventer de nouveaux objets connectés et robotisés

Par · 29/03/2017

Electronique et logiciels de contrôle, robotique, connectique, systèmes embarqués… Ce panachage de compétences permet à la start-up Quimesis de se positionner comme bureau d’étude et d’ingénierie dans une multitude de domaines. Thèmes privilégiés: la robotique et l’Internet des Objets.

Digital Attraxion: les premiers pas d’un nouvel accélérateur

Par · 17/03/2017

A un mois de son inauguration officielle, petit coup d’oeil sur les débuts de Digital Attraxion, l’accélérateur hennuyer de start-ups numériques. Qui est à la barre? Quelles start-ups peuvent postuler? Que peuvent-elles espérer? Où en sont les dossiers de candidature?

Hubert Bro: les synergies, prochain défi d’IRIS

Par · 08/03/2017

Un an après son arrivée à la tête d’IRIS, suite au retrait de Pierre De Muelenaere, son fondateur et patron pendant 30 ans, comment Hubert Bro voit-il l’avenir de cette société belge désormais intégrée au groupe Canon et vouée à accélérer son profil d’acteur international? Quelles sont les priorités mais aussi les attentes de Canon?

DW Hub: faiseur de champions numériques?

Par · 14/02/2017

Internationalisation et croissance de “pépites” numériques (ou orientées numérique) wallonnes. Telle est la raison d’être du DW Hub, structure virtuelle de stimulation de collaboration industrie-recherche au bénéfice des sociétés qui portent les plus beaux espoirs scale-up. Où en est sa mise en oeuvre? Quels sont les critères pour intégrer le programme? Quelles priorités ont été décidées? Quel est l’agenda? Voici ce que l’on en sait à l’heure actuelle.

PleezMee: bon plaisir doit rester perso

Par · 09/02/2017

PleezMee est une appli mobile qui devrait faire ses débuts au printemps et qui se propose de jouer les pense-bête modernes pour utilisateurs désireux de ne plus laisser se perdre les petites idées et coups de coeur qui émaillent leur quotidien. Le tout croisé avec l’appétit insatiable des marques mais avec un souci, trop rare, de préserver la vie privée de chaque individu.