Market-IP, société namuroise qui a vu le jour en 2001, a très tôt identifié tout le potentiel que pourraient représenter les techniques de géolocalisation pour optimiser les déplacements des personnes, servir au signalement d’incidents… A ses débuts, le positionnement choisi était celui des “géoservices”, autrement dit des applications cartographiques en-ligne permettant aux clients (parmi lesquels Immoweb, Infobel, Resto.be ou 1307.be), de localiser des adresses sur une carte. Mais voilà, ce genre de solution a rapidement vu son filon financier s’assécher à mesure que la géolocalisation devenait un “service” gratuit, une fonction intégrée à une multitude de sites et d’applications.
La société a donc dû se chercher de nouvelles idées pour rentabiliser son domaine d’expertise. Dès 2003, Market-IP lance alors la solution de gestion de flottes Telefleet avec potentiel de géolocalisation en temps réel. “A l’époque toutefois, compte tenu des technologies disponibles, les communications- essentiellement via SMS- restaient coûteuses”, indique Arnaud Storder, fondateur et directeur général de Market-IP. “Nous avons donc ciblé la solution vers des clients et des scénarios qui justifiaient la dépense.” Le “filon”, à l’époque, s’appelle sécurité.
Le secteur des assurances, par exemple, y a vu un intérêt certain pour protéger les voitures haut de gamme contre le vol: par boîtier interposé, tout “mouvement non autorisé” du véhicule permet non seulement de détecter le vol mais aussi de stopper le véhicule à distance.
Par la suite, l’effet de démocratisation jouant à nouveau, Telefleet est devenue une solution plus générique de gestion du personnel mobile d’une entreprise.
Dans le secteur public, plusieurs communes (Philippeville, Charleroi…) l’utilisent pour optimiser les sorties de leurs parcs de véhicules. L’utilisation peut être variée, depuis l’aide à la géoplanification du ramassage des déchets ménagers jusqu’à l’optimisation du nettoyage des routes. Market-IP compte également parmi ses clients plusieurs sociétés privées qui, l’hiver, opèrent pour le compte de la Région à l’épandage du sel.
Parmi les autres clients de la solution Telefleet, citons encore par exemple Cofely (ex-Axima Contracting), La Laiterie des Ardennes ou le transporteur routier Hoslet.
Telefleet continue d’évoluer au gré des évolutions technologiques et des demandes du marché. C’est ainsi que la solution est désormais optimisée pour les équipements mobiles iPhone et iPad, sur lesquels certaines informations peuvent être consultées (localisation d’une personne ou d’un véhicule en temps réel).
Géoplanning
Solution née en 2009, Geoplanning est un logiciel d’optimisation des tournées de personnel itinérant. Et le champ potentiel est vaste: livreurs, équipes de service après-vente, équipes de dépannage, de maintenance technique, distributeurs de carburant, infirmières à domicile, coursiers…
Parmi les clients: Atos Worldline qui optimise ainsi le dispatching de ses équipes de service après-vente ou Red Bull France qui utilise Geoplanning pour calculer et préparer les opérations ambulantes de promotion commerciale (distribution gratuite de cannettes).
Chaque implémentation est conçue sur mesure pour le client, en fonction des spécificités et contraintes de son métier (types de tournées, longueur des trajets, composition des équipes ambulantes, fréquence, critères d’optimisation retenus- temps consacré, kilométrage, optimisation des équipes…).
La localisation des personnes et des véhicules et équipements (qu’il s’agisse d’une voiture de fonction, d’un camion de livraison ou d’un moyen de transport public) implique l’intégration des différents éléments de la chaîne. Boîtiers embarqués (conçus par des fournisseurs tiers qui collationnent toutes les informations de bord), solutions de géolocation (GPS) et de communications (SMS, GPRS…) et, enfin, les solutions de traitement de l’information, de conception Market-IP, qui sont hébergées et gérées sur ses propres serveurs.
DrivExpert
Arnaud Storder: “Sur base de ces données, DrivExpert peut établir un “eco-score” et un “safety score”. Il analyse en fait les risques d’un mode de conduite.”
En 2012, Market-IP lançait DrivExpert, une solution d’analyse d’efficacité de la conduite d’un véhicule. Une fois encore, la solution de Market-IP s’appuie sur les données collectées par les équipements électroniques, de plus en plus nombreux, qui envahissent voitures particulières, véhicules utilitaires ou autres moyens de transport public. “Ces différents dispositifs et capteurs permettent de mesurer les contraintes imposées au véhicule, de détecter par exemple qu’un virage a été pris trop rapidement, qu’un freinage a été trop brutal…”, explique Arnaud Storder.
“Sur base de ces données, notre logiciel peut établir un “eco-score” et un “safety score”. Il analyse en fait les risques d’un mode de conduite. Nous le destinons par exemple à une clientèle de sociétés de leasing, des compagnies d’assurance, des opérateurs de transport en commun.. Ces clients potentiels sont dans l’ensemble intéressés à réduire les coûts d’utilisation de leurs parcs de véhicules. Les compagnies d’assurance, quant à elles, pourraient exploiter ce genre d’informations pour moduler les tarifs des primes.”
Et, pas forcément dans un sens négatif pour l’usager. Les primes pour jeunes conducteurs sont généralement plus élevées pour cause de statistiques de sinistres défavorables. Un système embarqué diagnostiquant le mode de conduite pourrait permettre au conducteur de prouver qu’il adopte un mode de conduite plus sécurisé et, dès lors, justifier une réduction de sa prime.
B2B hébergé
Point commun: tous ces logiciels sont hébergés sur les serveurs de la société, proposés sous forme de services aux entreprises clientes. Des services temps réel, avec renvoi d’informations vers les boîtiers des véhicules, ou des services planifiés, via par exemple la livraison de rapports. Dans ce deuxième scénario, l’éventail est très varié. Les solutions Market-IP permettent par exemple de documenter une chaîne de froid ou, comme c’est par exemple le cas pour des clients dans le domaine de la construction, d’envoyer directement des rapports aux secrétariats sociaux, détaillant les indemnités de mobilité, calculées selon des critères prédéfinis de temps ou de kilométrage. Autre exemple: selon le type de véhicule, les solutions Market-IP peuvent calculer automatiquement la taxe CO2 correspondant à l’utilisation réelle de chaque véhicule ou engin de chantier.
Conseils temps réel
“Driver coach” est une fonction de conseil temps réel intégrée à la solution DrivExpert. Certains boîtiers embarqués disposent de l’intelligence nécessaire pour signaler les actions considérées comme périlleuses ou inadaptées du conducteur, soit visuellement (allumage d’une LED à l’écran) soit via signal sonore. Toutes ces alertes et l’ensemble des données de conduite collectées étant transmises aux serveurs de Market-IP, l’application DrivExpert peut générer un rapport exhaustif, utile pour le gestionnaire de la flotte qui pourra créer des rapports individuels ou comparatifs (par groupe de conducteurs par exemple). “Nous pouvons analyser chaque trajet sous de multiples angles: durée, vitesse moyenne, score de sécurité, de consommation… Des comparaisons par rapport à la moyenne de la flotte, permettent d’analyse les “performances” de chaque chauffeur.”
“Il est également possible de reconstituer un accident. Lorsqu’un choc est détecté, les activités du véhicule pendant les minutes qui ont précédé et suivi l’incident peuvent être analysées afin de “rejouer” le scénario en le faisant se matérialiser sur une carte. On peut ainsi documenter ce qu’un conducteur a fait juste avant un accident et confronter les données à ses déclarations.”
Un projet de recherche universitaire verra bientôt le jour, sous le pilotage de Market-IP. Il impliquera les départements IT de plusieurs universités (UNamur, ULg, UCL) et portera sur l’analyse statistique de ces “scores” afin d’en faire une source d’informations pour les assurances (calcul des risques, adaptation des primes…).
RSE
A l’heure où l’optimisation de la mobilité devient un sujet stratégique (réduction des émissions, économies en temps de parcours, réduction de la sinistralité…), Market-IP estime avoir, devant elle, de belles perspectives de déploiement de sa solution. Ne serait-ce que par le potentiel de preuve RSE (responsabilité sociale des entreprises) que ce genre de traçage temps réel et de production de rapports documentés peut offrir à toute société désireuse d’améliorer son image de marque. Et, à cet égard, les opérateurs publics de transports en commun ne seront sans doute pas les derniers. La SRWT et la STIB, par exemple, ont lancé récemment des cahiers de charges dans le cadre desquels des solutions telles celles de Market-IP auront leur mot à dire.
Pour les services publics, comme pour d’autres acteurs potentiels, pouvoir démontrer, chiffres et historiques à l’appui, que leurs équipes de conducteurs proposent une conduite performante et de qualité pourra également servir d’argument dans l’attraction et la fidélisation de leurs clients.
Expansion à l’international
La nature-même des solutions Geoservices et Geoplanning requiert une approche commerciale de type gestion de projets, avec intervention directe et spécifique de Market-IP auprès de chaque client. Pour Telefleet et DrivExpert, par contre, la société opère en direct, s’appuyant sur des contrats avec des partenaires. De premiers partenaires étrangers ont ainsi été désignés, voici quelques années, pour Telefleet (en Suède, en Suisse et en France). En 2012, la société y a ajouté de nouveaux partenaires à Dubai et à Oman. 2013 verra s’ajouter des relais pour le Maroc et le Grand-Duché de Luxembourg. “Sans oublier les pays émergents, où nous avons de belles pistes d’intérêts. Nous cherchons en fait à pénétrer des marchés où la législation est contraignante et donne dès lors toute sa signification aux potentiels de nos produits.”
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.