Kazidomi: emplettes bio/santé en-ligne

Portrait
Par · 05/09/2016

Kazidomi est une nouvelle plate-forme d’achat en-ligne de produits alimentaires. Thème spécifique: des produits bio/santé pour inconditionnels du bio mais aussi et surtout pour des personnes souffrant par exemple d’intolérances alimentaires ou qui suivent un régime particulier (allergiques, vegans, diabétiques…).

Le catalogue comporte actuellement plus de 350 produits, tous sélectionnés par des médecins et des nutritionnistes. Ces professionnels sont à la fois des conseillers précieux pour la jeune équipe mais aussi des “influenceurs” tout aussi intéressants puisqu’ils peuvent recommander à leurs patients de venir s’approvisionner via le site. “Le retour que nous avons à ce jour des médecins et nutritionnistes est positif dans la mesure où ils devaient jusqu’ici traiter avec les grandes marques. Nous leur donnons la possibilité de proposer quelque chose de plus personnalisé à leurs clients”, déclare Emna Everard, co-fondatrice de la start-up.

C’est sur cet argument “santé” qu’elle espère se différencier des sites en-ligne de magasins bio traditionnels (“liés aux marques”) ou encore des grandes surfaces (“qui remplacent trop souvent certaines composantes par des substituts qui ne répondent pas aux besoins de notre organisme”).

Avant de placer des produits dans son catalogue, la société procède, avec des nutritionnistes, à une sélection sur base de quelque 150 critères.

Prochaine étape: des sélections par profils

Pour l’heure, le site permet de sélectionner des produits (épicerie, pâtes, fruits secs, plats préparés, poissons, petit déj’…) à l’aide de filtres (vegan, sans gluten, riche en fer, sans lait…).

Dès octobre, Kazidomi devrait permettre à chaque internaute de créer son propre profil, sur base de ses critères, préférences, goûts personnels, intolérances. Le tout accompagné de recettes et de conseils santé.

“Le site deviendra aussi plus interactif”, annonce Emna Everard. “Il sera possible de voir ce que des amis apprécient, de consulter les profils de personnes avec qui on est connecté…”

Livraison hors frontières

Le premier marché est bien entendu la Belgique mais la jeune pousse vise d’emblée l’international, donnant la possibilité de livrer les produits dans les pays voisins.

Partenaires: bpost et, selon le lieu de livraison, divers acteurs tels DHL. Partenaire logisticien pour la préparation des colis: Norel.

A noter au passage que, pour des raisons de complexité logistique, Kazidomi ne propose pas de produits frais et ne compte pas le faire à court terme. Ou alors via des partenariats. Par contre, dès septembre, elle ajoutera des compléments alimentaires à son catalogue.

Appel à financement en 2017 ?

Créée sur fonds propres, Kazidomi a bénéficié d’un subside de la Région de Bruxelles-Capitale pour des développements IT.  Au stade actuel, la start-up tire son financement de ses propres ventes: “le fonds de roulement est bon. En payant nos fournisseurs à un ou deux mois, le cash rentre plus vite qu’il ne sort.” [A noter que la plate-forme propose plusieurs modes de paiement: par carte de crédit, virement mais aussi via Paypal, Ideal et l’appli Belfius Direct Mobile.]

Ses revenus viennent exclusivement de la marge réalisée sur les produits vendus. A terme, elle devrait proposer des “packages”, des formules d’abonnement avec petits bonus (nouveaux produits, exclus…) pour les fidèles…

Pour ses besoins marketing à court terme, la start-up espère décrocher un prêt à taux réduit auprès du Réseau Entreprendre et lancera une campagne de crowdfunding sur KickStarter dans le courant de ce mois de septembre.

Plus tard, sans doute dès 2017, il faudra toutefois se tourner vers des investisseurs afin de financer l’expansion internationale que le duo imagine faire d’abord passer par la France, les Pays-Bas et sans doute l’Allemagne vers la mi-2018.

Incubée au Start Lab

Kazidomi a été créée par deux anciens Solvaysiens: Alain Etienne, également diplômé de HEC Paris (master général en management), et Emna Everard, détentrice d’un master en entrepreneuriat.

Des racines qui expliquent que le projet soit en cours d’incubation au sein de la structure d’accompagnement Start Lab de Solvay Entrepreneurs.

“Dans un premier temps, le Start Lab nous a apporté du coaching et de l’orientation”, déclare Emna Everard. Nous avons pu bénéficier de conseils d’experts dans le domaine de l’e-commerce, chose qui a été très utile lors de notre démarrage.

Le Start Lab constitue par ailleurs un espace de travail agréable et gratuit. Un point très important pour toute nouvelle société qui doit faire face à énormément de frais à ses début. Et, finalement, le Start Lab est un espace d’entraide où des entrepreneurs venant d’horizons différents se conseillent et s’aident régulièrement. Solvay Entrepreneurs nous soutient également fortement en encourageant et supportant nos diverses initiatives et en partageant son réseau. Actuellement, nous n’envisageons pas de quitter le Start Lab mais il se pourrait que nous nous tournions vers une autre solution lorsque l’activité de Kazidomi se sera stabilisée.”