Fin avril, Google inaugurait officiellement un espace permanent où le tout venant pourra venir suivre – gratuitement – des ateliers et formations en-ligne afin d’acquérir des compétences numériques dans toute une série de registres (présence Internet, gestion de médias et réseaux sociaux, optimisation de moteur de recherche, gestion de marque – en ce compris personnelle…).
Cet “Atelier Digital” est situé dans l’espace qu’occupe BeCentral à la Gare centrale, à Bruxelles.
L’ambition: y accueillir 10.000 personnes dès cette année. 10.000 voyageurs – ou passants – à instruire, séduire et convaincre du rôle “citoyen” du géant américain.
Heures d’ouverture: 9 h – 18 h. Heures de bureau, donc, et uniquement les jours ouvrables, ce qui soulève malgré tout des questions sur le profil du public qui pourra y venir. Une bonne partie ne seront donc pas des personnes actives, à moins de faire valoir une demande de congé – ou de “break studieux” – auprès de leur employeur.
Partenaires: BNP Paribas Fortis, Proximus, BeCentral et même la SNCB. Impossible de faire dire à Google comment elle assure la gratuité de l’usage de l’espace – conventions discrètes passées avec les partenaires. Seul élément qui a filtré du côté du rail: la SNCB met en quelque sorte la main à la poche pour attirer du monde puisque toutes les personnes qui s’inscriront aux formations se verront proposer un billet de train à tarif plancher: 9,60 euros aller-retour, au départ de toute gare belge.
Comment et où s’inscrire pour se réserver une place à l’Atelier Digital et à l’une ou l’autre formation en atelier animé et supervisé par un “coach”? Via le site Internet de cet espace.
Programme de formation
Les candidats-participants à l’Atelier Digital ont plusieurs options: suivre uniquement des formations en-ligne, à partir de chez eux ou de leur lieu de travail ; se rendre, pour ce faire, sur le site (physique) de l’Atelier à BeCentral ; ou opter pour une formation en présentiel, dans l’espace installé chez BeCentral.
Côté cours en-ligne, l’Atelier Digital propose actuellement un éventail de 26 thématiques, à découvrir ici. Côté présentiel, le catalogue est quelque peu plus réduit, incluant notamment des séances sur les thèmes suivants: gérer son profil, sa “carte de visite” en ligne ; analyser ses données utilisateurs sur son propre site Internet ; les premiers pas en marketing en-ligne ; introduction aux réseaux sociaux ; optimisation de site Internet ; b.a.-ba d’un site de vente en-ligne ; référencement (SEO, SEA…)…
Les participants optant pour le présentiel ont la possibilité de réserver un “coach” pour une séance d’accompagnement de 45 minutes. D’où viennent ces “coachs”? Du répertoire de formateurs Bloovi.Me (Sint-Martens-Latem), spécialiste du recrutement et de la formation de profils numériques, déjà partenaire de Google puisque les deux compères ont lancé une Digital Marketing Academy qui se consacre à la formation de profils e-marketing (avec un soutien financier du Fonds Social Européen).
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