Dans la foulée de la création de la société Cikisi, l’un de ses fondateurs, Valéry Mainjot, a lancé une solution d’e-commerce qui s’inspire largement du principe de la plate-forme de veille stratégique éponyme. En 2017, il donnait en effet naissance à eCade en compagnie de Jérôme Collet, lui aussi co-fondateur de Cikisi, et de Patrick Billiet, autre entrepreneur qui est notamment à l’origine de MobileXpense et de Lys.Fashion.
“Il n’y a pas une grande différence entre aller chercher des données sur des sites d’informations ou sur des plates-formes de commerce électronique. Sur base de l’expérience de Cikisi, il nous est apparu logique de concevoir eCade”, explique Valéry Mainjot, co-fondateur de Cikisi.
Smart Data
“En Belgique, la part des ventes réalisées dans les boutiques e-commerce augmente notablement. On parle aujourd’hui de 10, de 15 voire de 20% du chiffre d’affaires des boutiques. Et ce n’est qu’un début”, estime Patrick Billiet, responsable du support ventes et marketing.
“Ces commerçants n’ont que très peu de données sur leur activité commerciale en-ligne et sont obligés de fonctionner à l’intuition. Ils sont à l’aise avec le positionnement de leurs produits dans les chaînes de magasins traditionnels mais sont relativement dépourvus sur les plates-formes d’e-commerce [du genre Amazon, FNAC, Alibaba, MediaMarkt…].
C’est là qu’eCade intervient. Il s’agit d’une application Web qui utilise les technologies de crawling [exploration systématique et régulière], de scraping [récupération de données] et de gestion de mégadonnées [big data] afin de dégager des rapports personnalisés contenant des données exploitables.
Notre propos est d’alimenter nos clients avec des informations intelligentes: comment se situent leurs produits sur les différentes plates-formes de commerce électronique, sont-ils bien visibles, est-ce que la politique tarifaire est respectée? etc.
Ils sont ainsi en mesure d’analyser et d’améliorer leurs activités de vente en-ligne tout en surveillant la concurrence.”
Analyser présence et ventes en-ligne
Julien Blavier, directeur opérationnel et gestionnaire de projets, prend l’exemple d’une société qui vend des croquettes et des aliments vitaminés pour chiens. La société désire connaître son degré de positionnement lorsqu’un acheteur potentiel recherche de la nourriture pour chien à base de poulet. “Nous identifions avec la société les plates-formes e-commerce qui l’intéressent et nous les référençons dans eCade. Une fois les sources renseignées, notre robot effectue des recherches, via la barre de recherche des plates-formes visées. Tous les résultats sont analysés dans eCade Reports.”
L’outil simule donc en quelque sorte le processus de recherche d’un consommateur. “S’il recherche des croquettes au poulet et que le produit de la société n’apparaît qu’en 25ème position, il y a peu de chances qu’il achète ce produit.
Nous pouvons procéder à des analyses géographiques, savoir où le produit est vendu dans tel ou tel pays, vérifier si la fiche produit est à jour, si la photo est OK… On peut également faire une analyse de la concurrence, identifier les plates-formes et les lieux où le produit du principal concurrent est vendu alors que celui de notre client ne l’est pas.”
Automatiser le suivi des produits
eCade compte actuellement une petite dizaine de clients, parmi lesquels Lepi Vits, un petit laboratoire de production de compléments alimentaires bruxellois dont les ateliers sont situés à Anvers.
“Notre suivi stratégique se limitait à une visite épisodique de pharmacies et para-pharmacies en-ligne afin de vérifier la présentation et le prix de nos produits Leppin et de les comparer à ceux de la concurrence. Mais c’est compliqué de fonctionner manuellement: les informations évoluent quotidiennement”, indique Neil Goffart, directeur général et responsable Qualité chez Lepi Vits.
“Avec le reporting automatique d’eCade, je dispose désormais de toutes mes infos produits en 10 minutes et je sais qui sont mes concurrents. Je connais leur marges de prix et j’ai une analyse de leur visibilité.
Sur base de ces données, un de nos revendeurs a vu ses ventes augmenter de 10% grâce à un ajustement de prix effectué sur l’un de nos produits-phare, tandis qu’un autre a doublé ses ventes du premier semestre 2019 par rapport à 2018 en améliorant le référencement et la fiche description sur son site de nos produits.
On décèle par ailleurs plus facilement les anomalies, par exemple les revendeurs qui ne mettent pas à jour en-ligne l’emballage de nos produits.
On utilise aussi eCade pour repérer de nouveaux produits grâce à une analyse du marché via des mots-clé génériques. Un exemple: en effectuant une recherche et une analyse sur le terme « Energie », on a constaté que les produits liés à deux composants particuliers fonctionnaient très bien, mais qu’aucun produit ne contenait une combinaison de ceux-ci. C’est ainsi qu’un nouveau produit est né.”
Modèle financier de la solution eCade? La société a opté pour le mode “abonnement”, avec des tarifs variant entre 200 et 800 euros par mois en fonction du nombre de plates-formes et de produits suivis.
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