CleverPhone: un numéro de téléphone pour chaque circonstance

Portrait
Par · 15/11/2012

Besoin d’être joignable pour un temps ou un motif déterminé, sans pour autant s’associer à long terme à ces coordonnées? Envie d’être contactable sans pour autant trop révéler de soi-même?

Une solution, à la base du projet CleverPhone, est de créer librement des numéros “jetables”, ayant une durée de vie ou de validité déterminée- de quelques heures à plusieurs mois.

Numéros virtuels

CleverPhone, société créée en 2011 par Patrick Nollet, donne la possibilité aux particuliers ou aux professionnels de louer un numéro de téléphone, numéro qu’ils peuvent acquérir via Internet. Il s’agit d’un numéro “virtuel” puisque sa seule raison d’être est de jouer les proxy, de relayer l’appel vers le véritable numéro du détenteur. Ce qui, par la même occasion, permet d’organiser un routage d’appel vers n’importe quel téléphone fixe ou mobile, que le destinataire de l’appel soit à son bureau, à l’étranger, à son domicile…

Le client “loue” donc son numéro pour un temps déterminé. A l’issue de cette période, le numéro est désactivé, mis en quarantaine par CleverPhone qui ne le ré-allouera à un autre utilisateur qu’après un certain temps. Selon le principe mis en oeuvre par la société, la durée de la quarantaine dépend en fait du volume d’appels effectués vers ce numéro. plus il aura été utilisé, plus longue sera son hibernation.

Scénario possible?

Monsieur X désire passer une annonce (vente d’un bien, recherche d’aide à domicile, quête d’une relation peu ou prou prosaïque…) sans dévoiler son identité ? Il lui suffit de réserver un numéro via le service CleverPhone (qui de son côté, bien entendu, détiendra les coordonnées de l’utilisateur). Le numéro, lui, sera anonyme. “Cela permet de préserver la vie privée, d’éviter le spamming sauvage. L’idée de cette solution m’est venue lors de deux circonstances personnelles précises”, explique Patrick Nollet. “Quand j’étais consultant indépendant, je ne cessais pas d’être littéralement harcelé, par téléphone, par l’une de ces agences de bodyshopping qui opère à partir de l’Angleterre. Je me suis alors dit qu’il serait intéressant de disposer d’un numéro fictif que je pourrais indiquer dans mon CV tout en pouvant devenir soudain non-joignable lorsque je n’étais pas en quête de boulot. L’autre situation fut celle de la location d’un garage. Un numéro virtuel jetable m’aurait permis d’être contacté via ce numéro pour cette finalité bien précise…”

“Affiliés” et utilisateurs lambda

Les clients actuels de CleverPhone sont soit des utilisateurs individuels, soit des sociétés qui achètent un lot de numéros virtuels pour les utiliser par exemple sur leur site ou dans leurs relations avec les clients.

Premières cibles de CleverPhone, dans cette catégorie : les médias (par exemple pour leur section Petites annonces), les sites de rencontres, de ventes aux enchères… Parmi ces clients “de gros”, qualifiés d’”affiliés” dans le vocabulaire de CleverPhone, figurent par exemple le Vlan, le site de rencontres NicePeople ou le site QueFaire.be.

Patrick Nollet (CleverPhone): “Pouvoir louer des numéros de téléphone virtuels permet de préserver la vie privée, d’éviter le spamming sauvage.”

La solution de CleverPhone leur permet d’associer un numéro virtuel spécifique à chaque petite annonce et de mieux structurer et analyser ainsi une multitude d’indicateurs utiles :

– telle annonce, placée dans tel média, attire davantage de clients ou de curieux que telle autre, libellée éventuellement de la même façon, publiée dans un autre média, ou dans une autre région;

– telle annonce a généré tel nombre d’appels ou de ‘contacts’ qualifiés…

Sur base de ce genre d’informations, un annonceur peut faire varier et mieux gérer ses investissements en espaces., ainsi que ses choix de cibles.

L’application analytique (génération de statistiques temps réel) développée par CleverPhone confère des informations exploitables du genre:

– durée des appels

– statut de l’appel (l’appelant a-t-il eu un contact avec l’agent du call center, par exemple, ou ce dernier n’a-t-il pas pris l’appel)

– nombre d’appels (”une métrique à valeur ajoutée nettement supérieure à une stat classique telle que le nombre de clics générés par une publicité ou une information sur un site”, souligne Patrick Nollet. “Ici, il s’agit d’actions volontaristes, effectuées par des gens réellement intéressés, là où le fait de cliquer n’augure en rien d’une démarche positive de l’internaute”

– liste des numéros de téléphone des personnes ayant composé le numéro virtuel ; mais ces numéros sont ‘tronqués’ puisque CleverPhone masque les deux derniers numéros dans les rapports qu’elle fournit à ses clients: “de cette façon, nos propres clients ne peuvent identifier avec précision les personnes qui ont réagi à leur annonce et ne peuvent donc pas les démarcher ou spammer. Par contre, l’information que nous leur fournissons leur suffit pour déterminer par exemple si une annonce a plus d’effet dans une région que dans une autre, puisqu’ils disposent de l’indicatif zonal” (pour les appels effectués à partir d’une ligne fixe).

Un concept malléable

La solution CleverPhone est opérationnelle depuis ce mois d’octobre 2012.

Comme on l’a vu, elle s’adresse tant à des clients B2B qu’à un public B2C. A court terme, CleverPhone devrait proposer une version permettant de réserver un numéro de téléphone virtuel professionnel. Le concept, ici, ne serait plus de procurer des numéros “jetables” ou de préserver l’anonymat de l’appelant mais plutôt de servir de numéro “unique et permanent”, à partir duquel un professionnel serait joignable sur le terminal de son choix, au gré de ses activités et déplacements. Une sorte de centrale téléphonique virtuelle personnelle, relayant l’appel.

“Un autre avantage sera de pouvoir acquérir un numéro de téléphone dans n’importe quel pays et de jouer ainsi la carte de la proximité”, explique Patrick Nollet. Tout au moins de l’apparence de proximité. Le détenteur du numéro apparaîtra à ses interlocuteurs comme étant résident du pays Y alors qu’il sera en fait dans un pays Z.

Ce service de numéro professionnel virtuel aura par ailleurs un coût : 10 cents par minute d’appel relayé vers un GSM, 2 cents par minute en cas de relais vers un téléphone fixe.

CleverPhone a bénéficié, en 2012, d’un apport de fonds de la part d’Internet Attitude, à hauteur de 167.000 euros. La société compte mettre ce capital à profit pour renforcer son équipe commerciale, démarcher de nouveaux affiliés potentiels- en ce compris à l’étranger, puisque la société s’adresse d’ores et déjà à des marchés tels la France ou l’Allemagne. “Plusieurs de nos clients ou prospects sont de grosses holdings qui disposent de sites dans différents pays européens”, indique Patrick Nollet.

Le B2B devrait constituer la principale source d’activités et de revenus de CleverPhone- potentiellement à hauteur de 80%.