Cela n’a pas été vraiment la grande foule chez Atomic Turtle Studio. 2 visiteurs, mais des jeux pleins les yeux et quelques belles références, de Drip au Mundaneum en passant par le jeu sérieux en politique.
Méthode Scrum… Cases et post-it
Avec un groupe d’étudiants, ils ont participé l’année passée à un programme de formation organisée par Technocité et donnée par Fishing Cactus, le studio de jeux vidéo. Cela leur a donné l’envie de mettre le pied à l’étrier et de créer leur propre boutique.
Atomic Turtle Studio est né en avril dernier. La tortue, symbole de lenteur, c’est un clin d’oeil à leur relative inexpérience. Le côté « Atomic » vient de la confiance dans la métholologie de développement que Fishing Cactus leur a enseigné. « En suivant la méthodologie Agile Scrum » explique Nicolas Jura, Lead Game Designer: « On arrive à développer un jeu vidéo en 2 mois. Nous sommes en quelque sorte une tortue rapide. » L’une des bases de la productivité de la start-up est son mur, un panneau géant où les projets sont classés en 3 phases : à faire, en cours de réalisation et réalisé. Chaque projet reçoit un post-it de couleur particulière et chaque personne impliquée place les post de ses tâches dans la colonne ad hoc : « C’est une façon très visuelle et très organisée de travailler, cela nous permet d’avancer beaucoup plus vite ».
Deux jeux mobiles
Nicolas Jura : « Nous sommes 6 passionnés à avoir décider de créer notre propre studio après une formation. »
Leur premier produit s’appelle Drip, disponible à partir de 0,79 € et en version d’essai gratuit. « Il a eu la chance de figurer parmi les meilleurs jeux Android de la semaine du 19 au 25 mai par jeuxvideo.com . Il se caractérise par sa simplicité. C’est l’histoire d’une goutte appelée Guti, qui rêve de toucher les étoiles. Mais elle se retrouve dans les
égouts et doit parcourir des labyrinthes pour réaliser son rêve et toucher la voie lactée. Pour jouer, il faut de l’adresse et ne pas hésiter à retourner complètement son smartphone.Le mobile-gaming est notre marché principal. Ce sont des jeux que l’on trouve sur les marchés virtuels tels que Google Play et l’App Store. Nous avons décidé d’axer nos jeux vidéos vers une jouabilité immédiate. Nos jeux sont jouables rapidement et directement. Il faut moins de 60 secondes pour apprendre à jouer à Drip. Entretemps, un deuxième jeu est venu s’ajouter au catalogue du studio : Kill The Swap. « On vient d’en faire une toute nouvelle mise à jour à l’occasion d’Haloween, également disponible sur les marchés de Google Play et d’Ios. »
Au Mundaneum
Le jeu sérieux est le second marché embrassé par Atomic Turtle. « Nous venons de terminer un projet pour le Mundaneum de Mons. Nous avons travaillé avec Fishing Cactus pour développer un jeu sérieux qui sera installé sur les tablettes distribuées aux visiteurs au début de l’exposition. »
JK Adventures
Signe des temps, l’autre jeu sérieux à l’actif d’Atomic Turtle Studio a été réalisé pour les dernières élections communales à la demande de Joëlle Kapompolé. « Depuis toujours, je suis attirée par l’innovation et les nouvelles technologies. Après avoir constaté le désintérêt croissant des jeunes pour la politique, j’ai fait appel à une startup montoise spécialisée dans le serious game. Il s’agit d’une belle rencontre avec 6 jeunes créateurs talentueux (Nicolas, Loïc, Julien, Corentin, Aurélien et Kevin) qui développent leur entreprise au sein du Parc scientifique Initialis de Mons. Ils ont créé un jeu qui me met en scène dans ma belle ville de Mons. Dans JK Adventures, le joueur part à la découverte de la ville et conduit mon personnage dans mes lieux de prédilection: l’UMons (je suis diplômée de cette université), le théâtre du Manège (je m’implique dans la politique culturelle en soutenant les artistes locaux), etc, L’objectif est de récolter un maximum d’objets (points bonus) caractérisant le personnage. Ce jeu entièrement gratuit est, en fait, un tract électoral innovant et constitue une première en Belgique !!! »
Presque un jeu d’enfant
Le jeu a bien marché avec le nombre de vues sur le blog de femme politique multipliée par 10. By the way, Joêlle Kapompolé a été réélue avec 1.790 voix, une belle progression par rapport aux 794 voix de 2000 et aux 1.489 voix de 2006. La campagne a presque été un jeu d’enfant….
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.