Haute-Meuse: visiter Dinant, smartphone au poing

Article
Par · 09/07/2012

Un petit QR code devient le nouvel emblème des parcours touristiques de Dinant et, sans doute demain, d’autres parcours dans la région Haute-Meuse. La Maison du Tourisme locale vient en effet d’inaugurer deux applications mobiles, dont une axée sur le jeu de découverte. Le tout s’appuyant sur un site Internet optimisé pour le mobile.

C’est outre-frontière que la Maison du Tourisme Dinant/Haute-Meuse a été trouvé son inspiration, en l’occurrence du côté du Parc du Haut-Jura et de son guide sur smartphone. C’est également en France que prestataires et solutions ont été trouvées.

La Maison du Tourisme disposait déjà d’un site Internet classique, développé par Ocalia, qui avait déjà travaillé pour le Parc du Haut-Jura. Elle y a donc rajouté un site mobile – www.dinant-tourisme.mobi -, doublé d’une application mobile “Visit Dinant”, tous deux développés par la société Tactyl de La Rochelle.

Cette solution “Mobi Tour” fait office de guide mobile, offrant des fonctions de géolocalisation et de réalité augmentée. Il suffit aux visiteurs de scanner le code QR apposé aux divers points de l’itinéraire (attractions, lieux d’hébergement…) pour accéder au site mobile et de recevoir ainsi toutes les informations touristiques désirées. Les informations qui s’affichent à l’écran du smartphone, en fonction de la progression du parcours, sont puisées dans la base d’informations touristiques Pivot (Partage de l’Information pour la Valorisation de l’Offre Touristique) de la Région wallonne (Commissariat Général au Tourisme). Environnements supportés: iOS et Android.

Le code QR est pour l’instant un code unique, qui renvoie vers le site central dans la mesure où les différents établissements et points d’attraction du parcours ne disposent pas encore d’un site mobile et donc d’informations pouvant être fournies, en mode mobile, aux touristes. La personnalisation des codes viendra donc au fur et à mesure que les sites touristiques se mettront au mode mobile.

Jeu de découverte

Scanner le code QR a un autre effet. L’utilisateur peut en effet accéder à un jeu de découverte de la région qu’il peut télécharger sur son smartphone. Pour l’instant, ce jeu se limite à une seule balade ludique sur le territoire de Dinant. “Le fantôme de Dinant”, développé par Furet Company (pour la charte graphique) et Ze Visit (pour le scénario), est une sorte de jeu de piste informatif. Une quinzaine de points d’intérêt donnent lieux à autant de mini-jeux. Chacun d’eux livre un indice qui permet de résoudre l’énigme. Le visiteur peut pour se faire se reposer sur des fiches culturelles qui lui sont proposées.

D’autres parcours devraient bientôt venir étoffer le répertoire. Certains seront de simples parcours touristiques à télécharger à partir du site. Mais l’intention de la Maison du Tourisme est aussi de faire développer d’autres jeux et, dans un premier temps, de faire traduire les applications mobiles en néerlandais et en anglais.

Tourisme belge, parent pauvre?

Seul partenaire belge de ce projet: l’agence web namuroise DogStudio qui s’est chargée du volet promotion. Anne-Christine Otte, directrice de la Maison du Tourisme de Dinant et de la Haute-Meuse, regrette de ne pas avoir trouver, en Belgique, d’agence et/ou de concepteur local apte à lui proposer une solution jugée satisfaisante.

On ne peut qu’espérer que cette réalisation inspire des concepteurs locaux qui exploitent davantage à l’avenir la base de données Pivot et qui fassent appel aux mécanismes d’aide prévus en Wallonie pour favoriser la modernisation des sites d’acteurs touristiques. Les conseillers e-business Rentic peuvent par exemple donner droit à des aides pour l’analyse technique des besoins. Des aides sont également possibles pour les Maisons du Tourisme. Mais réaliser un site mobile demeure un développement onéreux. Anne-Christine Otte confiait par exemple que si elle n’avait pas pu bénéficier du support financier que lui procure la participation à un programme européen de développement rural (dont un des volets est le fond européen Leader), avec, en plus, des conseils de l’AWT, le développement de la solution mobile- “un long parcours de réflexion depuis 2009”- n’aurait sans doute pas été possible. Ou pas aussi abouti.

Le Baromètre TIC 2010 de l’AWT avait consacré tout un chapitre à l’informatisation du secteur touristique local, relevant nombre de lacunes et points faibles. Notamment un manque d’ergonomie et d’interactivité des sites Web, une interactivité trop peu présente, l’absence, souvent, de contenus multimédias (vidéo, son, présentations dynamiques) et la présence trop rare de fonctions permettant d’enregistrer ses profils personnels et préférences afin de recevoir ou de se voir présenter des informations personnalisées.

Or, Internet, nul n’est plus nécessaire de le démontrer, est un outil désormais essentiel dans la préparation et les réservations de voyages et autres escapades touristiques. Citant des chiffres Ipsos, les responsables de la Maison du Tourisme Dinant/Haute-Meuse, rappelaient par exemple, lors du lancement de leurs applications, que “51% des Belges qui partent en vacances préparaient déjà leur séjour à l’aide d’Internet en 2011”. Contre 56% des Français, 57% des Allemands et 71% des Britanniques.