DOSSIER – Ce dont le secteur IT wallon a besoin – vu du terrain

Dossier
Par · 12/08/2014

Sommaire

  1. Frédéric Jourdain (Infopole): “Il serait important de reconcentrer les moyens” Frédéric Jourdain (Infopole): “Il serait important de reconcentrer les moyens” Publié par Brigitte Doucet, 11/03/1414 [ PAROLES DE TERRAIN ] En cette période pré-électorale, Régional-IT va se faire l’écho de la manière dont divers acteurs de l’IT - au sens large - perçoivent la situation de ce secteur en régions francophones, les initiatives publiques ou privées prises jusqu’ici, les faiblesses et opportunités des deux régions et de ses acteurs. Nous leur donnerons la parole, en mode bilan mais aussi prospective. Premier épisode de ce feuilleton pré-électoral avec une interview de Frédéric Jourdain, directeur de l’Infopole Cluster TIC.
  2. Marcel Lebrun (UCLouvain): “enseignement de l’IT? toute une culture numérique non encore maîtrisée” Marcel Lebrun (UCLouvain): “enseignement de l’IT? toute une culture numérique non encore maîtrisée” Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1414 [ PAROLES DE TERRAIN ] Deuxième expert dans notre petite série d’articles consacrés à l’enseignement de l’informatique (et, en corollaire, au numérique dans l’enseignement). Marcel Lebrun, professeur et conseiller pédagogique à l’UCLouvain, accompagne régulièrement les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques et participe à diverses recherches sur les effets et les conditions d'impact des technologies de l’information sur l'apprentissage et la formation. Son interview vous est proposée, une fois encore, en deux parties, dont voici la première.
  3. Bruno Schröder: “imaginer un nouveau dialogue enseignement-entreprises” Bruno Schröder: “imaginer un nouveau dialogue enseignement-entreprises” Publié par Brigitte Doucet, 04/04/1414 [ PAROLES DE TERRAIN ] Dans notre série “Paroles de terrain” qui passe en revue les attentes et demandes de divers secteurs d’activités en cette période pré-électorale, nous ouvrons un chapitre consacré à l’enseignement de l’informatique. Premier invité-témoin: Bruno Schröder, expert auprès de l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur).
  4. Brigitte Denis (ULg): “les prérequis, côté enseignants, manquent encore” Brigitte Denis (ULg): “les prérequis, côté enseignants, manquent encore” Publié par Brigitte Doucet, 14/04/1414 [PAROLES DE TERRAIN] Suite de notre petite série d’articles consacrés à l’enseignement informatique. Nous avons cette fois sollicité l’avis du CRIFA, Centre de recherche sur l’instrumentation, la formation et l’apprentissage de l’ULg. Parmi les constats: bien des mécanismes structurels font encore défaut pour favoriser et encadrer la nécessaire “formation des formateurs” afin qu'ils puissent utilement prendre en compte les nouvelles technologies dans leur enseignement et leur impact pour les générations futures.
  5. Juan Bossicard (Impulse): “revoir les mentalités face aux tsunamis technologiques” Juan Bossicard (Impulse): “revoir les mentalités face aux tsunamis technologiques” Publié par Brigitte Doucet, 08/05/1414 Les deux principales problématiques qui touchent le secteur de l’IT - notamment en région bruxelloise - et sur lesquelles une action serait nécessaire sont celles de l’accès aux talents et les coûts de recrutement, estime Juan Bossicard, responsable du pôle ICT et Industries créatives auprès d’Impulse (anciennement Agence bruxelloise pour l’entreprise).
  6. François Van Uffelen, Babelway: tout faire pour garder chez nous les bonnes pépites François Van Uffelen, Babelway: tout faire pour garder chez nous les bonnes pépites Publié par Brigitte Doucet, 22/04/1414 Quel regard jettent les entrepreneurs locaux sur leur secteur, celui de l'IT et du numérique? Quelles initiatives et mesures jugent-ils nécessaire de prendre pour en favoriser le développement, l'émergence de nouveaux acteurs, la croissance des entreprises? Nous inaugurons aujourd'hui une petite série d'articles où ces chefs d'entreprise, chevronnés ou davantage débutants, donnent leur avis, proposent quelques idées (en ce compris aux responsables publics) pour défendre et dynamiser l'IT locale. Premier à se mettre dans les souliers d'un éventuel Ministre de l'IT et du Numérique: Francois Van Uffelen, de Babelway.
  7. Olivier de Wasseige, Defimedia: “miser davantage sur la croissance” Olivier de Wasseige, Defimedia: “miser davantage sur la croissance” Publié par Brigitte Doucet, 24/04/1414 Olivier de Wasseige, patron de Defimedia et co-pilote d’Internet Attitude, identifie toute une série de besoins pressants pour le secteur ICT local: rationalisation, entraide, initiatives promouvant la croissance et un changement profond de mentalité. Lisez: amener les donneurs d’ordre à reconnaître davantage les qualités intrinsèques des acteurs locaux. Ses recommandations vont également vers une lutte contre les morcellements futiles d’initiatives qui ne font que brouiller le paysage et déforcer ceux-là même qu’on tente de promouvoir.
  8. Christophe Chatillon, Tapptic: “Pas d’excuse pour rater le prochain train (numérique)” Christophe Chatillon, Tapptic: “Pas d’excuse pour rater le prochain train (numérique)” Publié par Brigitte Doucet, 29/04/1414 La Wallonie, la Belgique et les autres pays de l’Europe ont raté les trains de l’IT, du logiciel, de l’Internet, du mobile. Que fait-on pour nous donner les moyens de ne pas rater le prochain rendez-vous, celui du monde hyper-connecté? s’interroge Christophe Chatillon, patron de Tapptic.
  1. Manuel Pallage, NSI: “arrêter de ramer à contre-courant” Manuel Pallage, NSI: “arrêter de ramer à contre-courant” Publié par Brigitte Doucet, 30/04/1414 Pour Manuel Pallage, la dynamisation du secteur IT doit venir non seulement de moyens plus efficaces et concertés mis à disposition des entreprises mais aussi d’un effet d’émulation, suscités - ou à susciter - par quelques projets-phare, la mise en exergue plus volontariste des success stories. Et par un effort plus important sur la formation, tant celle des jeunes que celles des personnes actives. La carte à jouer est obligatoirement celle des technologies d’avant-garde et des métiers à haute valeur ajoutée.
  2. François-Xavier Despret, 3GSP: “davantage de volontarisme, moins de frilosité” François-Xavier Despret, 3GSP: “davantage de volontarisme, moins de frilosité” Publié par Brigitte Doucet, 02/05/1414 L’un des sujets qui tient plus particulièrement à coeur à François-Xavier Despret concerne le peut d’opportunités qu’ont les acteurs IT locaux... sur leur marché régional ou national. Sans aller jusqu’au favoritisme ou au protectionnisme, il y a là un levier sur lequel il faudrait agir.
  3. Loïc Bar (The Smart Company): “rééquilibrer les choses” Loïc Bar (The Smart Company): “rééquilibrer les choses” Publié par Brigitte Doucet, 06/05/1414 Quand il jette un regard sur la politique qui est menée actuellement, en matière économique en général et, de manière parfois plus spécifique pour l’IT, Loïc Bar pointe toute une série d’incohérences, voire d’illogismes, dans les initiatives mécanismes d’accompagnement. Parmi les domaines à améliorer, selon lui: l’accompagnement à long terme des start-ups, la promotion active des acteurs locaux, l’innovation appliquée (via “living labs”) et le contenu des formations.
  4. Gérard Valenduc: “Inclusion numérique? Voilà plus de 4 ans que rien ne bouge” Gérard Valenduc: “Inclusion numérique? Voilà plus de 4 ans que rien ne bouge” Publié par Brigitte Doucet, 15/04/1414 [PAROLES DE TERRAIN] Aux yeux de Gérard Valenduc, directeur de recherche à la Fondation Travail-Université, les progrès, le volontarisme et la prise de conscience des nouveaux enjeux de l’“inclusion” numérique sont quasi aux abonnés absents depuis plusieurs années. De nouveaux leviers et, surtout, une implication plus large des acteurs - de tous horizons - sont nécessaires.
  5. Pierre Guisset, Innovity: nous vivons parfois en Absurdie, mais ce n’est pas une fatalité Pierre Guisset, Innovity: nous vivons parfois en Absurdie, mais ce n’est pas une fatalité Publié par Brigitte Doucet, 07/05/1414 Lutter contre ce qu’il appelle des absurdités. Privilégier l’ancrage de sociétés prometteuses en évitant qu’elles ne soient séduites par des sirènes étrangères pour cause de mesures fiscales mal pensées. Redonner à l’enseignement les moyens de mieux former. Concentrer les compétences Economie, ICT, Recherche dans un même portefeuille ministériel. Renforcer la solidarité et les synergies entre la Wallonie et Bruxelles. Tels sont quelques messages et idées que désire faire passer Pierre Guisset.
  6. Patrick Crasson, BeNovate: changer de braquet Patrick Crasson, BeNovate: changer de braquet Publié par Brigitte Doucet, 09/05/1414 Des initiatives intéressantes, en matière de promotion de l’entrepreneuriat, ont été prises ces dernières années. Encore faut-il combattre quelques petits péchés mignons qui perdurent dans l’écosystème local. L’étape suivante - viser à la réelle croissance - sera un défi décisif pour l’économie numérique wallonne. Aux yeux de Patrick Crasson, la réussite ne peut être au rendez-vous sans des alliances objectives entre économique classique et nouvelle économie, entre structures publiques et acteurs privés. En gommant les colorations politiques.
  7. Hervé Feuillien (CIRB): “se prémunir contre les aléas du privé” Hervé Feuillien (CIRB): “se prémunir contre les aléas du privé” Publié par Brigitte Doucet, 27/03/1414 [ PAROLES DE TERRAIN ] La Région de Bruxelles-Capitale, via le CIRB, étend dans toute une série de dossiers sa volonté de maîtrise des infrastructures informatiques, de mutualisation des moyens, et de contrôle des services et applications proposés aux citoyens. Arguments utilisés: davantage d’efficacité, une image bruxelloise à promouvoir, le souci de la pérennité et de cohérence des services. L’espoir est que les dossiers identifiés comme prioritaires soient confirmés par le prochain accord de gouvernement (régional).
  8. Pierre Lelong (Technofutur TIC): “Aller au-delà des déclarations d’intention” Pierre Lelong (Technofutur TIC): “Aller au-delà des déclarations d’intention” Publié par Brigitte Doucet, 18/03/1414 [ PAROLES DE TERRAIN ] Deuxième interview bilan/prospective faisant le point sur la situation, les faiblesses et opportunités, du secteur IT en région francophone. Le regard, cette fois, est celui de Pierre Lelong, directeur du pôle “Ressources & Diffusion” du centre de compétences Technofutur TIC. Il y parle notamment du Master Plan TIC, du rôle d’impulsion que devrait davantage jouer la Région, de ses vues en matière de formation, du rôle que devraient davantage jouer les centres de formation et de compétences, et de son regret de voir nombre de politiques se désintéresser du secteur IT et numérique.

Les attentes du secteur IT et des acteurs de terrain se retrouvent-elles dans les Déclarations de Politique Régionale (wallonne, bruxelloise) et Communautaire? Une comparaison entre, d’une part, la place que ces Déclarations gouvernementales réservent à l’IT et au numérique – souvent sous forme de simples orientations ponctuelles – et, de l’autre, ce que le secteur attend(ait) peut être un petit exercice du genre “chercher l’erreur” ou “que manque-t-il dans cette image?” qui n’est certainement pas dénué d’intérêt.

Lors de la période ayant précédé les élections fédérales et régionales de mai 2014, nous avons voulu permettre à plusieurs acteurs locaux de faire connaître le programme qu’ils mettraient en oeuvre au profit du secteur IT local et, d’une manière plus large, au profit d’une économie exploitant pleinement les ressources et opportunités de l’ICT et du numérique, s’ils occupaient le poste de Ministre (régional) de l’Economie/Numérique.

Même si chacun a bien entendu sa propre sensibilité et des priorités spécifiques, nombre de propositions et d’idées se sont avérées communes ou, en tout cas, fort proches. Un constat qui ne peut sans doute que “parler” à ceux qui ont réellement la main sur les ficelles à activer sur le terrain.

Voici donc un petit synopsis des idées qui sont revenues le plus fréquemment dans les échanges que nous avons eus avec ces patrons d’entreprises IT.

Aide aux start-ups
  • alléger les charges (limité, par exemple, aux premières années)
  • mieux structurer les diverses initiatives (certes positives et encourageantes) prises pour promouvoir la création de “jeunes pousses”
  • ne pas en rester à cette phase d’ensemencement mais mettre en oeuvre des mécanismes, des circuits d’accompagnement d’une nature quelque peu différente pour la phase – cruciale – de la croissance – au risque de voir le soufflé retomber
  • spécialiser et professionnaliser l’accompagnement des start-ups
  • développer une politique permettant d’éviter la fuite des starters vers des horizons plus propices
Formation et enseignement
  • commencer très tôt l’“ensemencement” des compétences et des vocations, qu’il s’agisse d’une mise en contact direct avec les technologies et, surtout, leurs usages ou d’une promotion de l’esprit d’entreprendre
  • encourager une maîtrise et un usage plus systématique et proactif des technologies par les enseignants
  • confronter de manière plus directe et systématique le monde de l’école à la réalité de terrain
  • susciter les vocations par l’exemple
Robustesse du secteur IT local
  • favoriser la croissance des sociétés (souvent des TPE et PME) en leur ouvrant de nouvelles possibilités de marché (éventuellement en mettant en oeuvre un mécanisme de parrainage et de mutualisation, permettant d’instaurer la confiance dans le chef des donneurs d’ordre)
  • développer encore davantage l’esprit de réseautage et d’alliances
  • s’engager de manière plus volontariste dans le principe des “living labs”
Compétences et talents
  • rééquilibrer les aides publiques en faveur du recrutement de talents (au lieu de miser surtout sur la formation des chômeurs et “moins diplômés”
  • réorganiser la structure des charges sociales afin de permettre aux entreprises d’allouer davantage de moyens à la formation
  • rapprocher formations (à l’école) et besoins réels du marché
Secteur public
  • impulser une culture plus réactive, encourager une réflexion plus dynamique et réactive du secteur public face aux nouveaux modèles d’affaires et tendances technologiques qu’il est illusoire de pouvoir négliger. Leur manque de réactivité pénalise aussi les acteurs locaux qui sont ainsi privés d’opportunités commerciales locales
  • créer les conditions permettant aux acteurs IT locaux de devenir dans de bien plus grandes proportions des prestataires pour les pouvoirs publics

 

Nous vous invitons à relire la présentation in extenso de leurs propositions, espoirs et doléances.

Au fil des jours, nous avons ainsi successivement donné la parole à:

Frédéric Jourdain, alors directeur de l’Infopole Cluster TIC

– Juan Bossicard (Impulse)

– trois observateurs du monde de l’enseignement et de ses besoins en termes d’outils IT/numériques: Marcel Lebrun (UCL), Brigitte Denis (ULg, CRIFA), Bruno Schröder (expert à l’AEQES)

à des acteurs de terrain, souvent chefs d’entreprises IT: François van Uffelen (Babelway) – Olivier de Wasseige (Defimedia) – Christophe Chatillon (Tapptic) – Manuel Pallage (NSI) – François-Xavier Despret (3GSP) – Loïc Bar (The Smart Company) – Pierre Guisset (Innovity) – Patrick Crasson (BeNovate).