Dossier Mobilité / Covoiturage – Public, privé. Même combat

Dossier
Par · 09/04/2013

Sommaire

  1. Covoiturage. Quel rôle pour les pouvoirs publics? Covoiturage. Quel rôle pour les pouvoirs publics? Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1313 En 2012, la Région wallonne lançait un appel d’offres pour le déploiement, à l’ensemble de son territoire, d’une solution de gestion de covoiturage dynamique. Le choix du prestataire sera rendu public à brève échéance. Un choix qui n’en fut guère un puisqu’une seule proposition répondait à l’ensemble des critères imposés. Via ce dossier, le secteur public veut “impulser” le covoiturage et jouer la carte du service universel, de la complémentarité avec les autres moyens de transports. En admettant que le processus d’adoption mettra sans doute du temps et qu’il sera sans doute utile de viser en priorité certains publics-cible plus réceptifs. Autre point d’interrogation: la manière dont cette initiative va coexister avec d’autres initiatives privées, voire co-financées par la région- telles Carpoolplaza.
  2. Les TEC vous disent… TEC-It-Easy Les TEC vous disent... TEC-It-Easy Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1313 “Votre partenaire de mobilité”. Voilà ce que les TEC veulent devenir. Du moins pour ce…
  3. Djengo: l’impératif de la masse critique Djengo: l’impératif de la masse critique Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1313 Djengo avait rêvé d’un bel élan, quasi citoyen, pour le covoiturage. La dure réalité, les résistances, l’inertie des comportements l’ont amenée à revoir ses batteries et à viser d’abord une clientèle de moyennes à grandes entreprises. L’“évangélisation” passera-t-il par un recours à des outils plus incitatifs?
  4. Bip Bip Systems: rendre le covoiturage plus flexible Bip Bip Systems: rendre le covoiturage plus flexible Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1313 Bip Bip Systems mise sur un système de réservation de covoiturage qui allie des techniques NFC et Internet mobile à une certaine dose de bons vieux contacts humains. Cible prioritaire de la solution: les (grandes) entreprises, situés dans les grands centres urbains, et leurs employés pour les besoins de leur navettes quotidiennes domicile-travail.
  5. Carpoolplaza: 70 communes en covoiturage Carpoolplaza: 70 communes en covoiturage Publié par Jean-Luc Manise, 09/04/1313 Carpoolplaza, “centrale de covoiturage” co-financée par la Région wallonne, a progressivement étendu son champ d’actions, les diversifiant à destination des communes, des écoles, des parcs d’affaires... Avec des degrés divers de réussite et d’adhésion de la part des clientèles visées. A l’avenir, il sera intéressant de voir comment cette initiative vient s’imbriquer dans l’appel d’offres pour covoiturage dynamique lancé par la Région.
  1. GreenRail: pédale douce ferroviaire GreenRail: pédale douce ferroviaire Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1313 Depuis 2010, des travaux de recherche se penchent sur la possibilité d’optimiser l’empreinte énergétique (réduction…
  2. Be Park: le parksharing à la belge s’exporte en France et en Espagne Be Park: le parksharing à la belge s'exporte en France et en Espagne Publié par Jean-Luc Manise, 09/04/1313 Le concept existe depuis longtemps aux USA. L’originalité de Be Park: négocier les emplacements de carsharing avec les entreprises, pas avec les particuliers. La valeur ajoutée: de la réservation à l’accès au parking en passant par le paiement, toutes les opérations sont automatisées et pilotables par GSM. Le concept marche. BePark ouvre des filiales en France et en Espagne et engage de nouveaux développeurs.
  3. Market-IP: la mobilité à la trace Market-IP: la mobilité à la trace Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1313 La mobilité est, dans une large mesure, une question de fluidité et d’efficacité de déplacement. C’est sur ce paramètre que Market-IP a bâti, au fil des ans, son catalogue de solutions: gestion du personnel itinérant d’une société, optimisation de leurs déplacements professionnels, analyse d’efficacité de la conduite des véhicules... Portrait.
  4. Covoiturage. Des parkings pour “crécher” les voitures Covoiturage. Des parkings pour “crécher” les voitures Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1313 Pour que le concept de covoiturage devienne une habitude, certaines conditions devront être réunies pour…
  5. Open data: qui passera à la caisse? Open data: qui passera à la caisse? Publié par Brigitte Doucet, 09/04/1313 A qui appartiennent les données “publiques”? Au service public, représenté, selon le cas, pas l’Etat,…

Dans sa déclaration de politique régionale 2009-2014, le Gouvernement wallon avait pointé la nécessité de “favoriser d’autres comportements de mobilité”. L’une des mesures préconisées était d’améliorer le taux d’occupation des voitures “en développant significativement le covoiturage“.

C’est dans ce cadre-là qu’un appel à propositions a été lancé en 2012 afin de mettre en oeuvre un système de covoiturage “dynamique” (c’est-à-dire ne nécessitant pas de planification et de réservation de la part des usagers) qui aurait des accents de multi-modalité et de service universel. A terme, c’est en effet l’ensemble du territoire wallon (et au-delà) et l’intégration avec les autres moyens de transport et des plates-formes de covoiturage “concurrentes” qui sont visés.

L’appel à projet, aujourd’hui bouclé, n’attend plus que le feu vert de l’Inspection des Finances. Le déploiement du projet devrait démarrer cette année. Dans la foulée, des réflexions et études supplémentaires sont en cours pour constituer un réseau de parkings de covoiturage qui pourraient exploiter certaines places non occupées, appartenant à des propriétaires publics ou privés (surfaces commerciales, notamment).

Cette plate-forme de covoiturage, financée par la Région, vient s’insérer dans un paysage qui accueille déjà plusieurs acteurs. L’occasion pour nous de faire le portrait, dans ce dossier, de jeunes pousses telles Djengo ou Bip Bip Systems mais aussi de rappeler l’existence de la solution Carpoolplaza… partiellement financée par la Région. Si cela peut vous rassurer, les autorités réfléchissent à la manière de rendre les deux dossiers compatibles et d’optimiser les moyens financiers libérés.

La mobilité, bien entendu, ne s’arrête pas au seul covoiturage. Ce dossier fait donc aussi quelques petits détours.

Par les TEC qui, eux aussi, annoncent vouloir prôner la multi-modalité et la complémentarité des moyens de transport.

Par les chemins de fer où un projet de recherche, animé par des acteurs wallons, se penchent sur l’optimisation de la fluidité du trafic ferroviaire, à des fins non seulement de ponctualité mais aussi de rationalisation de la consommation électrique.

Par l’optimisation des trajets et modes de conduite de flottes de véhicules. A la manoeuvre, dans ce registre, la société namuroise Market-IP.

Autant de pièces dans le vaste puzzle, encore très enchevêtré et peu rationalisé, de la mobilité. Tout au long de la réalisation de ce dossier, l’une des constantes qui s’est dégagée est qu’au-delà des divers moyens technologiques que l’on peut y appliquer, le premier ressort sera celui de la conscientisation et du changement des habitudes. Tous les acteurs des divers projets évoqués en sont persuadés et, pour certains, ont redécouvert toute l’importance de ce paramètre.

Nous vous souhaitons en tout cas une bonne lecture de ce dossier.