Crowdfunding: une nouvelle dynamique au-delà du financement

Dossier
Par · 18/02/2014

Sommaire

  1. Crowdfunding: pas de salut sans cadre légal Crowdfunding: pas de salut sans cadre légal Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 Alors qu’une réflexion sur un cadre légal spécifique est en cours en Belgique, nombre d’observateurs demandent une réflexion plus globale, transfrontières. Les appels et mises de fonds dépassant les frontières - tout comme l’intérêt des projets à financer -, l’Europe, notamment, doit se pencher sur la question pour éviter le morcellement. Pour réussir, le crowdfunding a besoin d’une masse optimale.
  2. MyMicroInvest: pros et non initiés se complètent MyMicroInvest: pros et non initiés se complètent Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 MyMicroInvest a choisi comme terrain d’action l’equity-based crowdfunding, autrement dit des apports d’argent donnant droit à des participations au capital. Parmi ses originalités: une imprimatur FSMA et des investissements qui se font en duo entre des investisseurs lambda et des professionnels.
  3. Look & Fin – Objectif ? Rendement Look & Fin - Objectif ? Rendement Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 Look & Fin est une plate-forme de financement par collecte de prêts. Les conditions d’éligibilité, quasi drastiques, apparaissent comme hors de portée des start-ups, en particulier technologiques. Et le modèle n’a pas encore séduit beaucoup de projets en Belgique.
  4. IDentity: nouvelle plate-forme de crowdfunding IDentity: nouvelle plate-forme de crowdfunding Publié par Brigitte Doucet, 16/01/1414 Une nouvelle plate-forme de crowdfunding entre en opérations en cette mi-janvier en Belgique. IDentity ne sera pas un “pure-player” mais plutôt une agence de communication créative qui, parmi ses services, propose une plate-forme et un accompagnement au financement participatif.
  5. Crowd’In: pousser le participatif au-delà du financement Crowd’In: pousser le participatif au-delà du financement Publié par Brigitte Doucet, 19/02/1414 Une nouvelle plate-forme de crowdfunding belge se lance sur le marché fin de ce mois. Son nom? Crowd’In. Modèle choisi: le reward-based crowdfunding. Avant d’y ajouter du lending-based. Pour se différencier et renforcer ses chances de viabilité: Crowd’In misera sur des activités off-line et sur un processus de pré-sélection des projets accueillis.
  6. Crowdfunding: les bons et les mauvais plans Crowdfunding: les bons et les mauvais plans Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 Les sociétés, jeunes ou moins jeunes, qui ont fait appel au crowdfunding dans l’espoir de pouvoir financer, à des degrés divers, leur projet ont souvent découvert des embûches qu’elles ne soupçonnaient pas. Leur expérience leur a permis de tirer des enseignements qu’elles comptent bien utiliser si l’envie leur venait à nouveau de se tourner vers le financement participatif. Elles en font en tout cas bénéficier ceux qui voudraient se lancer.
  1. OpenERP: crowdfunding B2B OpenERP: crowdfunding B2B Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 OpenERP s’est tourné vers le crowdfunding pour financer le développement d’un nouveau kit Point de Vente (POS). Une campagne qui visait surtout une communauté de contributeurs B2B et qui servait aussi à valider l’opportunité de se lancer dans un tel développement.
  2. Belle Productions: learning by doing Belle Productions: learning by doing Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 Quand on veut un jour réussir une levée de fonds, substantielle, sur une plate-forme de crowdfunding, mieux vaut en connaître les ficelles, les pièges, les particularités, les bonnes pratiques. C’est pour cette raison que Belle Productions, éditeur de jeux vidéo et jeux sérieux, a décidé de “tester” diverses plates-formes. C’est en forgeant...
  3. Bernard Gilson: “promouvoir le capitalisme populaire” Bernard Gilson: “promouvoir le capitalisme populaire” Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 Il est l’un des plus actifs dans la communauté des anonymes qui surveillent, suivent et parfois investissent dans des projets qui se présentent sur la plate-forme de crowdfunding MyMicroInvest. Nous avons voulu savoir ce qui le motivait, comment il considérait ce mode de financement participatif ou “citoyen”. La parole est à Bernard Gilson.
  4. Le crowdfunding en faits et chiffres Le crowdfunding en faits et chiffres Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 Les 4 modèles charité: dons purs. Le crowdfunder donne de l’argent, sans attendre de contre-partie, qu’elle…
  5. Annexe 1 – Michel Barnier (UE): “l’Europe ne peut pas passer à côté ni se laisser distancer” Annexe 1 - Michel Barnier (UE): “l’Europe ne peut pas passer à côté ni se laisser distancer” Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 Le crowdfunding a le potentiel pour devenir un vecteur important du nouveau modèle de croissance…
  6. Annexe 2 – Le crowdfunding dans le JOBS Act Annexe 2 - Le crowdfunding dans le JOBS Act Publié par Brigitte Doucet, 18/02/1414 Fiche d'information sur le Crowdfunding publiée par la Security Exchange Commission (SEC) américaine 23 octobre 2013 Background Crowdfunding…

Fishing Cactus, CareSquare, OpenERP, Abrakam, Belle Productions… Ce ne sont là que quelques noms de sociétés qui ont fait appel à du crowdfunding ces derniers mois. Avec des bonheurs divers.

Le phénomène est encore assez neuf et méconnu chez nous mais on constate, ces derniers temps, un regain d’intérêt de la part des sociétés et pas uniquement des start-ups pour ce mode de financement participatif.

Preuve que le concept séduit: de nouvelles plates-formes font leur apparition, en ce compris chez nous. Dont deux en région francophone: IDentity à Namur, Crowd’In à Liège. Et le marché belge, considéré comme porteur en dépit de son exiguïté géographique, attire les convoitises de plates-formes étrangères. La française KissKissBankBank, par exemple, a choisi Bruxelles comme première implantation à l’étranger.

Vers une réglementation adaptée

Le crowdfunding se cherche certes encore une légitimité et un cadre légal mais les choses commencent à évoluer. Une réflexion est en cours chez nous, au niveau ministériel, pour baliser – légalement – ce mode de financement, que ce soit en mode “reward” – don financier contre don en nature – ou pour les formes plus évoluées et professionnelles que sont le prêt ou l’entrée au capital des projets financés.

Pour parler de ces différentes facettes du crowdfunding, nous avons notamment rencontré les responsables de plusieurs plates-formes belges mais aussi et surtout, nous avons recueilli les témoignages d’entrepreneurs qui ont tenté de récolter des fonds pour financer leurs projets. Il en résulte un petit florilège de conseils et d’enseignements qui peuvent éviter certaines désillusions ou erreurs à ceux qui les imiteraient.

A lire également, le portrait de quatre plates-formes locales et quelques textes illustrant les évolutions à l’oeuvre au niveau international (France, Europe, Etats-Unis).

Bonne lecture