Voiture intelligente ou proie pour “hackers”?

Hors-cadre
Par · 01/08/2013

Source: Mderrick4950

Doit-on craindre que l’expression “pirates de la route” prenne à terme une toute autre dimension? L’électronique et les systèmes embarqués de nos voitures deviendront-ils, demain, des cibles de choix pour les pirates, hackers et mauvais plaisantins?

Outre le vol de données personnelles (la voiture servant de relais vers les équipements mobiles dont on ne se sépare plus), le piratage à des fins diverses des systèmes électroniques qui gèrent les différents équipements de la voiture deviendra-t-il le prochain sport extrême?

Alex Fidgen, directeur de la société de sécurité informatique MWR InfoSecurity (Basingstoke, UK), lance en tout cas un signal d’alarme suite à une prise de bec juridique entre le constructeur Volkswagen et l’université de Birmingham qui était sur le point de publier les résultats d’un projet qu’elle aurait mené à bien. A savoir… hacker les systèmes anti-vol de voitures de luxe (Porsche et Lamborghini, notamment).

La publication du rapport a été reportée. Sans qu’une date précise ait à ce jour été précise.

Gare à l’autruche

Si les chercheurs de l’université ont réellement réussi à pirater ces systèmes, raisonne Alex Fidgen, d’autres ayant des intentions moins préventives risquent bien d’entrer dans la danse. Et de laisser libre cours à leur imagination. L’exemple éloquent qu’il prend est celui d’un pirate qui prendrait le contrôle du système de freinage pour imposer un freinage brutal à haute vitesse. Un exemple parmi bien d’autres.

L’autre message que fait passer MWR est de prévenir le marché de l’automobile de ne pas jouer à l’autruche. Pourquoi, s’interroge Alex Fidgen, vouloir empêcher que les informations, fruits des recherches de cette université, soient divulguées?

Plutôt que de taire les problèmes et de tuer le débat dans l’oeuf, les constructeurs devraient plutôt s’atteler à renforcer leur propre R&D en matière de sécurisation des systèmes.” Et d’ajouter: “Volkswagen have only highlighted to the criminals out there that the problems are likely to be genuine and important, so the damage has already been done.”